Mill, de la liberté

2267 mots 10 pages
Si tous les hommes moins un partageaient la même opinion, ils n'en auraient pas pour autant le droit d'imposer silence à cette personne, pas plus que celle-ci, d'imposer silence aux hommes si elle en avait le pouvoir. Si une opinion n'était qu'une possession personnelle, sans valeur pour d'autres que son possesseur; si d'être gêné dans la jouissance de cette possession n'était qu'un dommage privé, il y aurait une différence à ce que ce dommage fût infligé à peu ou à beaucoup de personnes. Mais ce qu'il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l'expression d'une opinion, c'est que cela revient à voler l'humanité : tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage encore que ses détenteurs. Si l'opinion est juste, on les prive de l'occasion d'échanger l'erreur pour la vérité ; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable : une perception plus claire et une impression plus vive de la vérité que produit sa confrontation avec l'erreur." John Stuart Mill, De la liberté, 1859, Chapitre II : De la liberté de pensée et de discussion.

Explication de texte :

« Je pense, donc je suis ». Telle est la très célèbre phrase de Descartes dans son Discours de la méthode. Depuis toujours, l’homme a la capacité de penser, la pensée est avec le langage ce qui le différencie des animaux. Or, nos pensées sont généralement des opinions, basées à partir de notre expérience et du système de valeur dans lequel on se prononce. Avoir une opinion, c’est formuler un avis, c’est affirmer ou nier quelque chose. Elle est une des formes de l’affirmation de soi et de l’identité personnelle, ce n’est pas un savoir.
C’est pour cela qu’elle est sans cesse rejetée en philosophie. Depuis toujours, les philosophes s’interrogent sur la vérité et considèrent l’opinion comme une connaissance qui elle s’en éloigne. D’où vient alors toute l’originalité des concepts de ce texte.
Le fait d’empêcher l’expression des opinions ne

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