Mille soleils splendides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mille Soleils splendides
Khaled Hosseini
Belfond, 2007

RESUME

De 1959 à 2003, vous allez vivre le destin de deux femmes afghanes, Mariam et Laïla, deux femmes que tout oppose : leurnaissance, Mariam est une enfant illégitime, une harami, élevée par sa mère, Nana, Laïla est la fille de Hakim, un professeur d’université ; leur âge, dix-neuf ans les séparent ; leur caractère, Mariam estsecrète et solitaire tandis que Laïla, la fille de la Révolution, ne jure que par Tariq, son meilleur ami, l’estropié. Mais un homme, Rachid, va les réunir sous son toit pour leur faire connaître labrutalité et la cruauté d’un système patriarcal excessif.
Ce roman raconte aussi le destin d’une ville, Kaboul, qui, comme une femme battue, va survivre au chaos des chefs de guerre qui se succèdent enson sein. C’est d’ailleurs cette ville qui offre son titre au roman à travers deux vers d’un poème de Saib-e-Tabrizi, poète persan du XVIIème siècle :
« Nul ne pourrait compter les lunes qui luisentsur ses toits
Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs »
Ces « mille soleils splendides » semblent bien cachés : à chaque nouvel espoir c’est une déception ou une désillusionqui apparaît et nous fait tourner la page avec une certaine appréhension car qui ne connaît pas le sort de Kaboul…

L’AVIS DU GROUPE DE LECTURE ( ( ( (

L’auteur nous mène à sa guise à travers cemagnifique roman dans un style sobre et vivant. Il découpe son roman en quatre parties : les deux premières sont consacrées à chacune des deux héroïnes, ce n’est que dans la troisième qu’elles sontréunies par une explosion !

LA PREMIERE PHRASE

« Mariam avait cinq ans lorsqu’elle entendit le mot harami pour la première fois. »

L’AUTEUR

Khaled HOSSEINI (خالد حسینی) est un auteuraméricain, d’origine afghane. Fils de diplomate, il vit aux Etats-Unis où il s’est réfugié en 1980, à l’âge de 15 ans. Il est médecin. Il a travaillé auprès du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour...
tracking img