Millieux innovateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATÉGIES TERRITORIALES

SÉANCE 5 : Milieux innovateurs

Fiche de synthèse

| |

1- L’apparition du concept de milieu innovateur

* La modification des hiérarchies spatiales

Apartir de la fin des années 70, il apparait une modification des hiérarchies spatiales, avec l’émergence de nouvelles régions industrielles. Des territoires moins bien dotés sont à même de sedévelopper quand ils font le choix de s’organiser en district industriel, avec une organisation de la production spécifique au territoire.
Les milieux locaux jouent un rôle d’incubateur de l’innovation, lepassé du territoire, son organisation et les comportements collectifs sont des composantes majeures de l’innovation.

* La mise en évidence des interactions locales

Un milieu estpotentiellement innovant quand il regroupe des acteurs économiques (tel que des entreprises, chambres de commerces…) ainsi que des sources immatérielles (formation, recherche), et qu’il y a une interaction, qu’ilsdéveloppent des compétences et des savoir-faire spécifiques. Le territoire est une ressource de l’innovation

* La globalisation et l’approche en termes de milieux innovateurs

L’attrait d’unterritoire n’est plus fonction des facteurs de localisation qu’il offre, mais de son aptitude à créer des ressources et à générer des processus d’innovation (capital relationnel, savoir faire,coopération, apprentissage).

2- Les concepts de milieu et de milieu innovateur

* Le concept de milieu
Espace géographique sans frontière a priori, qui présente une unité et une cohérence :comportement identifiable, culture technique, transmission et accumulation des pratiques, valeurs liés à une activité économique. Ce sont ces différents comportements qui sont à la base de l’organisation.On peut identifier plusieurs approches du concept de milieu :

* Approche micro-analytique
Le milieu permet une réduction de l’incertitude grâce aux échanges informels entre les individus....
tracking img