Mimi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Saint-Lambert est né en 1717, il fait parti des philosophes des Lumières. Il a écrit Ziméo qui est un conte éponyme faisant parti de ses « Saisons » qui contienne plusieurs textesnarratifs.
Cette œuvre a été publiée en 1769, elle raconte la traite des noirs en Jamaïque. Ce conte à pour but de critiquer l’esclavage avec un regard lucide. Dans ce conte, George Filmer quiest un personnage principal de cette histoire arrive en Jamaïque grâce à des affaires et il rencontre Paul Wilmouth qui habitait en Philadelphie.
Je trouve que ce conte contient un peu tropde personnages et ça nous perturbe légèrement ainsi que la découverte du personnage éponyme Ziméo qui se fait que à la fin du conte.
Globalement j’ai trouvé ce conte interressant car çanous apporte des éléments historiques que nous avons étudier auparavant qui ont pour thème « la traite des noirs » au 18 ème siècle. Il y a aussi du suspens qui est prèsent et qui nousdonne envi de lire ce conte jusqu'à la fin.
Le « massacre » terminé, les ésclaves de Wilmouth tentent de sauver leur maitre en expliquant comment Wilmouth s’occupait d’eux et John décidad’épargner Paul. A ce moment précis, Ziméo (qui est John en réalité ) ressentait beaucoup de sentiments et d’émotions. Il avait même dit : « Mes amis, les outrages et les malheurs ne m’ont pointabattu, j’ai toujours senti mon cœur ». Ensuite, le narrateur0 parle des vaisseaux Portuguais et constate que ces vaisseaux contiennent une majorité d’esclaves et que le malheur règne. Lessentiments de terreur sont présents. On constate même la mort de trois jeunes femmes qui se suicides.
Je vous recommende ce conte car je le trouve très instructif et interressant.Traite des noirs sur un vaisseau Portugais : « Les portugais vinrent au-devant de nous : ils partagèrent notre troupe et nous montâmes à nombre égal sur les deux vaisseaux »
tracking img