Minergie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est parfois malsaine et vicieuse, notamment dans le domaine de l’immobilier. En effet, lors de l’achat d’un logement, comment vérifier si une maison ne contient pas de vice de construction caché, ou encore être certain du confort que vous offre cette maison? C’est là qu’intervient le label Minergie.
Dans ce travail, nous allonsvous présenter l’association et le label Minergie dans son ensemble. Nous définirons, en premier lieu, ce qu’est Minergie, en abordant notamment son fonctionnement, ses différents objectifs, ainsi que les différentes catégories qui le composent.

Dans un second temps, nous présenterons, pour deux différentes catégories, les exigences qu’il faut remplir pour obtenir les certificats de ce label,puis les avantages, ainsi que les désavantages qu’ils procurent. Pour finir, nous parlerons des subventions que l’état offre aux détenteurs de maisons ayant reçu le certificat du label Minergie.

Développement :

Pour commencer, Minergie est une association Suisse, agissant au niveau international, qui propose des standards de constructions certifiées par un label ainsi que des services decontrôles ayant pour but de vérifier la vraisemblance et les qualités des constructions. Cette association vise évidemment les bâtiments en construction, mais aussi en rénovation. Elle propose 4 différentes catégories de certificats : Minergie (standard) et Minergie-ECO, auxquelles nous allons nous intéresser, ainsi que Minergie-P,
Minergie-P-ECO.

La Minergie ( standard) :

Le principe de based'une installation Minergie est de privilégier l'utilisation d'énergies renouvelables, tout en utilisant de façon plus rationnelle l'énergie en général. Les normes Minergie s'appuient sur les normes de construction obligatoires en Suisse, tout en faisant preuve d'une politique encore plus stricte concernant la consommation d'énergie. Le but étant bien sûr de protéger un maximum l'environnement.Les normes :

Pour pouvoir prétendre posséder une maison Minergie, c’est-à-dire obtenir le certificat Minergie, au moins une des cinq exigences suivantes doivent impérativement être respectées:

Une pompe à chaleur avec sonde géothermique pour le chauffage et l’eau chaude (toute l’année) ;

Un chauffage au bois afin de chauffer et de produire de l'eau chaude en hiver, ainsi que despanneaux solaires pour l’eau chaude en été ;

Un chauffage au bois fonctionnant automatiquement pour le chauffage et l’eau chaude tout au long de l'année ;

Une installation permettant l'utilisation des rejets thermiques provenant des différents endroits, comme d'industries par exemple, pour une utilisation tout au long de l'année ;

Une pompe à chaleur, extrayant l'énergie de l'air extérieur,afin de chauffer et d'avoir de l'eau chaude tout au long de l'année.

Il faut aussi installer une aération douce récupérant la chaleur et d'un rendement minimum de 80%. En ce qui concerne le bâtiment en lui-même, les murs, ainsi que les sols et le toit ne doivent pas dépasser les 0,2 W/m²K. Les fenêtre quant à elles ne doivent pas dépasser les 1,3 W/m²K.
(normes Minergie plus en détail sur:www.minergie.ch)

Notons qu'un dispositif de contrôle relativement conséquent a été mis en place afin de vérifier si les normes Minergie ont bien été respectées par la société construisant le bâtiment. C’est-à-dire que le label Minergie va vérifier si le bâtiment ayant été construit ou rénové, et disant posséder un système Minergie, respecte bien les normes Minergie, pour avoir le droit d'êtreproclamé ''bâtiment Minergie''.

Avantages et désavantages :

Les avantages d’avoir un bâtiment certifié Minergie ne sont de loin pas négligeables. En effet, le label garantit de réaliser de fortes économies d’énergie et donc de réduire la facture mensuelle du propriétaire, d’assurer un retour sur investissement important, puisque la valeur ajoutée à la revente d’un bâtiment sous norme Minergie,...
tracking img