Mini-biographie sur john dalton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Dalton, né à Eaglesfield (Cumberland) le 6 septembre 1766 et mort à Manchester le 27 juillet 1844, est un chimiste et physicien britannique. Il est connu surtout pour sa théorie atomique,publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme.
Son père, Joseph Dalton, était un tisserand pauvre, qui, avec sa femme, Deborah Greenup, appartenaient à la Société religieuse des Amis(quakers). Ils eurent trois enfants : Jonathan, John, Marie.

Dalton reçoit ses premiers enseignements de son père et de John Fletcher professeur à l'école des quakers d'Eaglesfield. À la retraite de cedernier en 1778, il commence lui aussi à enseigner dans cette école. Il ne reçoit que cinq shillings par semaine, ce qui l'oblige deux ans plus tard à reprendre le travail à la ferme. Toutefois,pendant ce temps, il reçoit de la part d'un de ses proches, Elihu Robinson, un enseignement en mathématiques. En 1781, il quitte son village natal pour devenir l'assistant de son cousin George Bewley, quis'occupe d'une école à Kendal. Il y passe les douze années suivantes et, en 1785, à la retraite de ce dernier, il en devient le directeur adjoint avec son frère aîné Jonathan. Vers 1790, il pense sediriger vers le droit ou la médecine, mais ses projets reçoivent peu d'encouragements de la part de ses proches et il reste à Kendal jusqu'à son départ pour Manchester au printemps 1793.Principalement grâce à John Gough, un philosophe aveugle à qui Dalton devait ses principales connaissances scientifiques, il est nommé professeur de mathématiques et de philosophie naturelle au New College deManchester. Il tient cet emploi jusqu'en 1799, lorsque le collège est déplacé à York. Il devient alors professeur de mathématiques et de chimie. Il est lauréat en 1826 de la médaille royale.En 1803, ilpropose pour la première fois sa théorie selon laquelle la matière est composée d'atomes de masses différentes qui se combinent selon des proportions simples. Cette théorie est à la fois sa plus...
tracking img