Mini expo : l'école est-elle un facteur d'intégration sociale?

Pages: 17 (4072 mots) Publié le: 21 mars 2011
L’école est-elle un facteur d’intégration sociale ?

Intro : (W)
Le thème de notre exposé est : l’école… sociale ? Ce sujet est important puisqu’il nous concerne tous. Pour cela Roland vous expliquera en quoi l’école est un facteur d’intégration sociale et par la suite je vous montrerez que dans certains domaines l’école peut aussi être un facteur d’exclusion.

R :
Avant tout qu’est-ce quel’intégration ?
L’intégration, en sociologie, est le processus de rapprochement entre une personne et un groupe de personnes, c’est à dire le fait de s’intégrer. On parle alors d’intégration sociale.
Je vais donc essayer de vous expliquez du mieux que je peux comment est-ce que l’école permet aux individus de s’intégrer dans la société.

I-) Le rôle de l’école et ses fonctions qui permettentl’intégration.

a) Les différentes fonctions
Fonction de socialisation
L'école homogénéise, elle part du principe que si les personnes sont semblables alors ces personnes pourront vivre ensemble. Elle va donc inculquer aux individus des valeurs, des règles et des comportements communs pour en faire des individus semblables. Ainsi il est plus facile pour eux de vivre ensemble, en sociétépuisqu'ils ont été coulés dans le même moule. Préparer les gens à bien vivre en société est aujourd’hui essentiel. Cependant ce n’est pas toujours facile il existe alors des écoles spécialisées.
Ex : Dans les banlieues difficiles, les collèges dans les ZEP ont pour rôle de remettre les jeunes dans le droit chemin, leur apprendre ce que c'est que vivre en société.
L’école peut avoir un rôle plus importantque la famille dans le phénomène de socialisation. En effet, la famille est trop prise par des relations affectives et cela nuit à sa fonction de socialisation. Au contraire, l'école inculque les normes et les valeurs de façon impersonnelle.
L’école transmet et fait ce que la famille ne peut pas toujours transmettre et faire mais il faut bien comprendre qu’elle ne remplace pas pour autant lafamille. Elle est gratuite, laïque et obligatoire pour remplir pleinement son rôle. L’école essaye de faire en sorte d’être un environnement dans lequel chaque élève se sent en sécurité et développe sa personnalité dans un climat sain et encourageant.

Fonction d’éducation
L’école forme tout individu avec des chances égales afin de devenir des citoyens français, qui partagent les mêmes valeurs(celles de la République) et la même langue. Elle développe une éducation à la citoyenneté, à la vie en collectivité, à la responsabilité. Elle éduque aussi à la sexualité. Elle prépare donc les jeunes à affronter l'avenir quelques soit la situation. Ce qui est également important c’est que l’école favorise la future intégration professionnelle des jeunes en assurant une qualification et unecertaine culture générale. En effet l’école joue un rôle dans l'accès des jeunes à la professionnalité: meilleure adaptation des filières technologiques, introduction des techniques de recherche d'emploi, responsabilisation des chefs d'établissement dans l'adaptation aux nécessités économiques, partenariat avec les entreprises. Cela sans renoncer à la formation générale dont tout le monde reconnaît lanécessité pour l'intégration des jeunes dans un environnement en pleine mutation. Les familles et les élèves prennent de plus en plus conscience de la nécessité de la formation initiale pour l'intégration professionnelle et donc sociale. Les jeunes le savent : S'ils réussissent à l'école, ils ne sont pas sûrs d'avoir du travail mais s'ils échouent ils n'en auront sûrement pas.

Fonction de cultureLa culture fait partie de la formation des élèves. La culture est la clé de voûte de l'ensemble de connaissances et de compétences qu'un jeune doit maîtriser pour construire son avenir personnel et professionnel. A l’école les matières participent énormément à la culture des élèves. Les jeunes peuvent apprendre à parler plusieurs langues (l’anglais, l’espagnol…..) ou même à perfectionner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ecole facteur d'integration sociale
  • L'école, facteur d'integration.
  • Le travail est-il facteur d'intégration sociale?
  • La famille , facteur d'integration sociale
  • Ecole facteur d'intégration sociale
  • L'école est un facteur de mobilté sociale
  • L'outil informatique facteur d'intégration sociale
  • Le sport : un facteur d’intégration ou d’exclusion sociale ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !