Minitel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Minitel est certes une technologie qui n’est pas connue par beaucoup de lecteurs à travers le monde, mais il a cependant été l'un des précurseurs et, éventuellement, le concurrent le plus probable à la croissance d'Internet en début des années 1990. Créé et commercialisé en France en début des années 1980 le Minitel était un mélange de haute technologie et de l'interventionnisme étatique.Cette combinaison unique possible en France a été considérée comme un obstacle pour le développement ultérieur de l'Internet. L'absence de ces caractéristiques uniques propres au Minitel a joué un rôle très important dans son improbabilité de réussir dans d'autres pays.
Au début de son lancement, Le Minitel est loué puis son modèle de base est devenu gratuit. Les modèles payants qui ont succédéle modèle de base, intègreront le téléphone, un écran couleur (contre un noir et blanc dans le modèle de base), un lecteur de carte bancaire.

Un modèle économique innovant
Le terminal est mis à la disposition de ses clients quasiment gratuitement par la direction générale de télécommunication. Le financement du projet repose donc sur l’usage puisque seul celui-ci sera facturé. Adopter unetelle stratégie serait aujourd’hui impossible : la Commission Européenne a déjà pris position contre de tels investissements financés sur fonds publics. « Nous avons brisé le paradoxe de la poule et de l’œuf en fournissant gratuitement le terminal complet prêt à l’emploi afin d’inciter à consommer des services » se réjouissait Jean-Paul Maury (Le Monde Informatique n°968 du 7 février 2003).L’annuaire électronique est considéré comme étant le premier service, conçu comme un démonstrateur et un produit d’appel.
Mais la direction générale de télécommunication va aller plus loin et annoncer une autre innovation, qui n’est plus technique mais commerciale: le kiosque. Grâce à lui la DGT est devenue un intermédiaire financier .En effet , cette dernière fournit une communication facturée à celuiqui émet l’appel avec une surtaxe, la différence entre la taxe normale de communication et le montant affiché sur la facture, sera versée à l’offreur du service consulté.
L’identification de la ligne appelante permet en effet aux services qui le veulent de déléguer la perception du prix de leurs prestations à l’opérateur téléphonique. Cette perception se fera via la facture téléphonique normale.Le fournisseur de service est donc assuré d’être payé, sans devoir gérer la réception de chèques ou virements. L’emploi d’un moyen de paiement tiers ne se justifie plus que lors de la vente d’un bien ou d’un service classique (billet d’avion ou de train...).
Un système simple et sécurisé qui fera de lui un système encore plus attirant que jamais . En effet , ceci est perçu à travers le nombre deservices qui se multiplient. 25000 services ont ainsi été ouverts. Le premier service en terme de chiffre d’affaire est le 3615 SNCF, dont les bénéfices ont permis le développement des sites Internet de la société nationale.
Encore aujourd’hui, les kiosques Minitel rapportent 200 millions d’euros par an.
(source: http://www.bertrandlemaire.com/creations/monographies/minitel.pdf)

Uneréussite en France … pourquoi ?
La France au début du 21e siècle est sans conteste l'une des nations les plus avancées technologiquement parlant , notamment dans le domaine des télécommunications. Ce n'était pas le cas il ya 30-35 ans. Comparé à ses voisins européens de télécommunications français elle était vraiment en arrière. La France est Pays avec une faible pénétration en matière de lignestéléphoniques fixes ne pouvait pas prétendre être une puissance mondiale. À la mi-1970, le gouvernement français a décidé de changer ces donnés . En début des années 1980 le secteur des télécommunications, grâce à d'énormes investissements et les entreprises soutenues par l'État, ont augmenté et ont connu une expansion sans précédent. Ainsi , le Minitel a été l'un des nouveaux gadgets qui ont...
tracking img