Minouuh16

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JEAN NOUVEL

.


Jean Nouvel né le 12 août 1945 à Fumel est unarchitecte français contemporain de renommée internationale.
Né dans le Lot-et-Garonne d'une famille d'enseignants, Jean Nouvel passe sa jeunesse à Sarlat. Alors qu'il souhaite être peintre, ses parentsl'orientent vers les études d'architecture.
Ils s'inscrit en architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 1972.

  
Logo de l’institut Moucharabiehs Institut dumonde arabe

Il est choisit en 1981 pour la réalisation du premier des grands travaux mitterrandien,l'Institut du monde arabe, dont la façade à moucharabiehs reprend des thèmeshistoriques,de la géométrie arabe, dont elle en est composée de 240.Ces derniers sont munies de diaphragmes qui peuvent s'ouvrir et se fermer; ceci devait initialement se faire en fonction de l'ensoleillementafin de remplir le rôle de régulateur thermique. Elle sera terminée en 1987 et le fait connaître au grand public la même année.
Il lui est alors confié l'extension de la Tour Agbar qui est ungratte-ciel situé en Barcelone dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne,qui est datée du début du XXI siècle.

 
La Tour Agbar le jour La Tour Agbar la nuit

Elle a été dessinéavec la collaboration de la firme d'architecture barcelonaise b720.
La Tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inauguré officiellement par la famille royale d'Espagne le 16 septembre 2005.
Lebâtiment ressemble à un gigantesque missile,il y a 30 000m2 de bureaux, 3 210 m2 pour les services techniques et 8 351m2 dédiés à des fonctions diverses, avec notamment un auditorium et des parkings,pour une superficie totale de 50 693 m2. La Tour Agbar mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol.
Le bâtiment possède, intégrés,plus de 4 000 dispositif de type DEL...
tracking img