Mintzberg biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le pouvoir dans les organisations. »

Biographie de l'auteur :
Henry Mintberg est né à Montréal en 1939. Il est titulaire de la chaire Cleghorn à la faculté d'administration de l'université McGill de Montréal (une université mondialement reconnue) où il enseigne depuis 1968.
Diplômes / Récompenses :
Mintberg a obtenu ses diplômes de maîtrise et de doctorat à la Sloan School of Managementdu Massachussetts Institute of Technology aux États-Unis, et son diplôme de génie mécanique à l'université McGill en mettant, entre ses deux périodes d'études, ses compétences au service du Canadien National. Six universités lui ont décerné un doctorat (Venise, Lund, Lausanne, Montréal, Genève et Simon Fraser).
Il a été président de la Strategic Management Society de 1988 à 1991. Il est le premierprofesseur d'une faculté d'administration à avoir été élu membre de la société royale du Canada. Il est également membre de l'Academy of Management.
Son « œuvre » / doctrine :
Ses recherches, qui portent sur le management et les organisations en général, sont actuellement axées sur la nature et les styles du travail de gestion, ce qui ne lui fait pas délaisser ses intérêts de toujours, à savoirles formes d'organisation et le mécanisme de formation des stratégies.
Il s’est notamment beaucoup intéressé à la structure de l’organisation et en a même tiré la définition suivante : "C’est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches".
En management, il s'est appliqué à montrer quel'activité du manager et du dirigeant est plus complexe que ce qu'on pourrait croire. Le manager a une activité fragmentée, et c'est à l'aide des relations interpersonnelles qu'il s'informe et agit.
L’apport majeur de Mintzberg est d’avoir élaboré une typologie des organisations permettant de classer les diverses composantes internes d’une organisation. Cette typologie permet en particulier de bienappréhender les phénomènes de pouvoir et la conduite du changement en prenant en compte 3 déterminants importants : les facteurs de contingence, le système de buts et les relations de pouvoir.

Il a écrit de nombreux ouvrages tels que:
• «The nature of Managerial World» en 1973,
• «The Structuring of organisations» en 1979, «Power in and around organizations» en 1983,
•«The Strategy process»
• «The rise and fall of strategic planning» en 1994,
Il est également l'auteur d’un grand nombre d’articles, dont deux parus dans la Harvard Business review et lui ont valu le prix McKinsey :
• «The Manager's job : folklore and fact»
• «Crafting Strategy»
Actuellement :
Il dirige également une équipe composée de membres recrutés dans cinqétablissements universitaires à travers le monde. Ils ont pour objectif l'élaboration de ce qu'ils espèrent être l'enseignement de la gestion de la prochaine génération, autrement dit, un programme de maîtrise basé sur le perfectionnement des praticiens du management.
Il a récemment (2004) publié un ouvrage intitulé Managers Not MBAs où il détaille ce qui lui semble ne pas être bon dans l'enseignement dumanagement à l'heure actuelle, notamment dans des établissements d'enseignement aussi prestigieux que la Harvard Business School et la Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie. Il démontre comment l'obsession des chiffres et les tentatives obsessionnelles de faire du management une science exacte peuvent nuire à la gestion.

Postulats :
Pour MINTZBERG, l'étude du pouvoir permetd'améliorer les organisations de l'intérieur et de les contrôler de l'extérieur. Cette étude permet de mettre valeur les différentes relations de pouvoir qui les entourent et les imprègnent. De plus, ce n'est qu'en étudiant le pouvoir tel qu'il se manifeste dans les décisions et les actions effectives de l'organisation, qu’il est possible de comprendre les buts de cette organisation, car ceci...
tracking img