Mira

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

http://www.marketing-etudiant.fr

Attention
Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

1

MINI PROJET: MARKETING E-COMMERCE

2

SOMMAIRE

I-

le e-commerce, méthodes indispensable pour

développer son activité.
A- présentation du e-commerce. B- lesapports du e-commerce. C- Les nouvelles tendances du e-commerce.

II-

Les inconvénients du e-commerce.
A- Problème de sécurité. B- Problème de logistique. C- Problème de couts, d'absence de relation commerciale physique et de confidentialité.

III-

Exemple d’échec et de réussite du e-commerce.
A- remise en question du e-commerce. B- Exemple d'entreprise ayant réussit dans lee-commerce.

3

Introduction

Suite à votre demande, nous nous sommes penchés sur le sujet du ecommerce. Pour resituer le terme, ce type de commerce est présent sur le marché depuis une dizaine d’années, coïncident avec l’explosion de la bulle internet. Il consiste à mettre en ligne ses produits pour permettre aux consommateurs de faire leurs achats directement sur internet sans intermédiaire,éliminant ainsi le travail des distributeurs, l’entrepreneur devenant lui-même distributeur. Cependant comme dans le commerce dit « classique », on assiste à plusieurs types de e-commerce : le Business to Business, l’échange de produits où services marchands entre entreprises. Le Business to Consumer, d’entreprise à consommateur, et enfin un modèle plus atypique le Consumer to Consumer dont le principe àété repris par l’une des plus grosses cyber-entreprises mondiale, eBay. Pour vous amenez à mieux comprendre pourquoi les entreprises actuelle utilisent de plus en plus ce modèle de commercialisation, nous avons répondus à la question suivante : Le e-commerce, un nouveau mode de commercialisation adapté au marché actuel ? Les axes utilisés pour examiner le sujet seront tout d’abord : lee-commerce, une méthode indispensable pour développer son activité puis dans une seconde partie nous verrons que le e-commerce à cependant des inconvénients pouvant freiner les entreprises et les consommateurs à l’utiliser, avant de terminer par des exemples concret relatant le succès au l’échec de certaines entreprise grâce au à cause du ecommerce.

4

I- le e-commerce, méthodes indispensable pourdévelopper son activité.
A- présentation du e-commerce
Le E-commerce est un échange de bien et service entre deux parties sur le réseau internet mondial. Le commerce électronique comprend deux acteurs: les entreprises et les consommateurs qui forment trois modes de e-commerce: Business to Business: qui correspond au commerce entre entreprise. Business to Consumer: qui correspond au commerceclassique entre une entreprise et un consommateur. Consumer-to-Consumer: cela correspond aux ventes entre particulier.

Aujourd'hui le e-commerce français ce porte bien c'est grâce l'accessibilité d'internet. Le E-commerce évoque la facilité de l'achat en ligne. Aujourd'hui Il est plein de ressource: en 2007, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 16,1 milliards d’euros selon une estimation fourniepar la Fevad. Cela représente encore une hausse annuelle de 35%, après +37% en 2006 et +53% en 2005. Selon la Fevad, le ecommerce français devrait atteindre 31,4 milliards d’euros en 2010.

5

Le e-commerce permet aux entreprises de certaines zones géographiques de s'étendre au reste du monde par l'accessibilité de réseaux internet mondial. EBAY est un exemple pour toutes les entreprises,installer en Californie ce site de vente en ligne est présent et reconnu dans tout le monde. Chaque zone est donc un marché facilement exploitable par les entreprises du ecommerce.

-

97 % des entreprises utilisent l’e-commerce

6

Une étude1 menée par Andersen Consulting auprès de dirigeants européens et américains à démontré que 97 % des entreprises utilise actuellement le ecommerce,...
tracking img