Miracles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre de notre cours "Le chemin de Saint Jacques en France" je me suis consacré au thème du pèlerinage ou bien plus précisément aux miracles qui, selon des légendes, auraient eu lieu sur le chemin de Compostelle. En premier lieu je vais présenter le développement historique de la vénération de Saint Jacques pour ensuite démontrer les raisons des pèlerinages. La question est: Pourquoi ya-t-il autant de gens qui se rendent sur la tombe de Saint Jacques ou bien pourquoi attire-t-elle encore de nos jours autant de gens? De surcroît pourrait-on l'expliquer par l'attirance des miracles?
Selon des rumeurs c'est l'apôtre Saint Jacques "qui accompagne les âmes de pèlerins lors de leur grand passage" Est-ce pour cela que de nombreux pèlerins se rendent à Compostelle?

I.Introduction:

Le pèlerinage traditionnel vers la tombe de l'apôtre Saint Jacques a connu un développement extraordinaire depuis des siècles. Chaque jour on peut observer de nombreux pèlerins sur les chemins de Compostelle à travers la France et les Pyrénées. De même une statistique de la cathédrale de Compostelle au cours des 14 derniers années montre ce "développement extraordinaire" . Les raisons pouraller en pèlerinage sont multiples. L'un poussé par l'attrait de l'aventure pour les lieux lointains, l'autre à la recherche d'une "spiritualité nouvelle" . De surcroît l'exploit sportif, l'envie de "plonger dans un Moyen Âge vu comme un Âge d'or" , le besoin de rompre avec le quotidien ou bien la nécessité de surmonter un deuil joue un rôle essentiel. Cela est montré par les statistiques deCompostelle . Pendant que 45.614 pèlerins déclarent comme motif s'y rendre pour causes culturelles 134.330 disaient se rendre en pèlerinage pour cause de religiosité. Cependant une chose est certaine: même de nos jours la religiosité et la vénération du Saint reste importante. Les pèlerinages faisaient depuis plusieurs siècles partie des phénomènes les plus importants de la religiosité. Non seulementdans le catholicisme mais aussi dans l'hindouisme, bouddhisme et islamisme le pèlerinage est un acte important. Se rendre en pèlerinage était toujours le symbole "de la vie humaine par excellence touchant les publics les plus divers" chacun motivé par une raison individuelle.

II. Le culte de Saint Jaques à travers les siècles:

Dans le catholicisme de nombreux miracles réalisés par le Christou bien par l'apôtre Saint Jacques sont rapportés. Un Saint comme Saint Jacques "jalonne" l'histoire de l'Église de faits merveilleux tels que la guérison ou bien l'apparition inexplicable. Des miracles montrent comme signe de Dieu qu'il est encore parmi nous et qu'il agit encore. Un Saint n’opère pas un miracle pour démontrer la puissance divine qui l’habite mais celle-ci répond à une demandequi vient d’un homme ou d’une femme, un appel qui exprime la foi en Jésus. Cependant une chose est importante: la "croyance au surnaturel" donc le "pouvoir des Saints et de leurs reliques" joue un rôle essentiel. On pourrait presque dire que le domaine de la religiosité "désarme les sciences" qui ne "sont pas en mesure" ni d'observer et ni d'expérimenter ces apparitions. Cependant rien ne leurpermet d'en affirmer l'inexistence . Autant de miracles ont eu lieu autant de fois il en manque l'explication.

[...] "L'homme est considéré comme un être en recherche toujours en marche vers une plus grande compréhension de lui même et du monde [...]"

Cet extrait représente le caractère de l'homme. Cela veut dire l'homme comme "homo viator" est toujours en train de chercher "le chemin"ou plutôt quelque chose qui le guide dans la vie - C'est la foi des catholiques, l'homme entre deux mondes, qui déambule entre "alientio" et "ordo" jusqu'à son bonheur éternel - Il cherche une formule selon laquelle il peut vivre. La croyance en Dieu semble être une telle aide. Le pèlerinage à Compostelle pouvait l'aider à trouver "son chemin" ou bien un moyen pour accomplir le besoin de...
tracking img