Misanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique
Blason du Sourcil de Maurice Scève

Introduction :

Le blason du sourcil écrit en 1535 par Maurice Scève est représentatif d’un éloge lyrique, à la façon du Blason dubeau Tétin écrit par Clément Marrot.
Il s’adresse à une partie bien déterminé du corps de la femme mais peu représentatif de la beauté féminine: Le Sourcil.
Le poète va exprimer ses sentiments endécrivant dans son éloge lyrique, l’originalité et la complexité du sourcil tractif.
Il explique la relation tendu qu’il entretient en décrivant ca soumission au sourcil et le pouvoir de vie ou de mortque ca bien aimée à sur lui.
Cependant, comment le sourcil de la femme l’envoute t’il et l’effraye t’il ?
C’est ce que nous étudierons en commençant par l’étude de la femme aimé. Ensuite, nousaborderons le Pouvoir du sourcil et nous finirons par Le poète soumis au sourcil.

I/ L’éloge de la femme aimé :

1) Femme contemplée à travers son sourcil:

Dans ce blason, le poète est attirépar le sourcil tractif de la femme aimé. Il la regarde comme si elle était un objet, lui procurant à la fois un sentiment de plaisir intense et à la fois un sentiment de mort et de terreur. En effet,l’auteur, parle au sourcil et non à la femme qu’il aime, en le décrivant intégralement et en le contemplant. La reprise anaphorique du mot sourcil, amplifie l’admiration du poète à son égard. Ainsi,l’auteur décrit le poète comme étant l’objet d’une synecdoque de la femme qu’il aime intensément. Elle a ainsi pouvoir de vie et de mort, à son égard. La femme qu’il a tant aimée ne se résulte qu’à lacontemplation insensée et ininterrompue de son sourcil.
Le poète est soumis à une tyrannie amoureuse qui n’en finira jamais. Il ne peut échapper à son destin qui est d’être aliéné au sourcil et desouffrir.

2) Attraction du sourcil :

L’auteur décrit la relation complexe entre le poète et la femme. L’intrigue ressentit par le poète est traduit par le langage du regard. Il parle au...
tracking img