Mise en place d'un departement de controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 1 : Définition et Objectifs du Contrôle de Gestion


I- Définition du contrôle de gestion

« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation » Robert.N.ANTHONY.

Engestion, le terme performance est défini comme l’association de l’efficacité (Résultats/Buts) et de l’efficience (Résultats/moyens).

Le même auteur (Robert.N.ANTHONY), avance une seconde définition : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre ses stratégies.

A partir de ces définitions, nous pouvons, donc,définir le contrôle de gestion comme un processus de maîtrise de la gestion et un contrôle de sanction ou de vérification.

 Le contrôle de gestion, outil de maîtrise de la gestion
Dans la gestion de l’organisation, le contrôleur de gestion a un rôle fondamental, il a en effet pour mission d’aider les responsables opérationnels à maîtriser la gestion par exemple :
 valoriser les objectifs, contrôler les plans d’actions,
 suivre leur exécution,
 analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations,
 proposer des actions permettant de rectifier telle ou telle tendance.
De même, le contrôleur aide aussi la direction générale dans l’appréciation des résultats qui lui sont communiqués.

Par son action et ses analyses critiques, il permet à la Direction Générale demesurer la performance de chaque responsable opérationnel en mettant clairement avant les résultats obtenus, en expliquant les écarts, il peut ainsi mieux cerner les responsabilités engagées. Son action favorise donc une véritable délégation de responsabilité.

 Le contrôle de gestion, outil de vérification/sanction
Il s’agit d’une vérification par un tiers consistant à rapprocher en fait ou unétat avec une norme, une autorisation, ou un règlement. Toute déviation constatée devient source de sanctions.

Nous pouvons définir donc le contrôle de gestion comme l’ensemble des techniques permettant de s’assurer de l’utilisation optimale des outils de gestion (comptabilité financière, comptabilité analytique, analyse financière, diagnostic stratégique…) et ainsi de l’obtention deréalisations conformes aux prévisions.

Nous distinguons le plus souvent trois (3) sous-systèmes dans la structure du contrôle de l'entreprise :

1) La planification stratégique détermine les objectifs, les stratégies et les politiques.

Chandler définit la stratégie comme étant la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et l’allocation desressources nécessaires pour atteindre ces objectifs. En effet, le contrôle de gestion peut jouer un rôle important dans le diagnostic des forces et des faiblesses internes. Il est utile dans la réorientation des choix stratégiques.

Porter, quant à lui, pense que la stratégie consiste à déterminer les domaines d’activité, les couples produit/marché sur lesquels se positionner ainsi que lesmodes d’obtention d’avantages concurrentiels pour être compétitif sur ces domaines. Il s’en suit que le contrôle de gestion est utile pour décliner la stratégie globale le long de la ligne hiérarchique. La démarche consiste à identifier les facteurs clés de succès, à les décliner en objectifs et actions concrètes et à rattacher ces derniers aux centres de responsabilité.

Le contrôle de gestion estdonc un instrument de mise en œuvre de la stratégie. Chaque fonction pouvant contribuer à la création de valeur, on analyse les facteurs clés de succès au sein de l’entreprise.

2) Le contrôle de gestion au sens strict
assure la mise en œuvre des stratégies effectuées de manière efficiente et efficace. Il repose essentiellement sur des processus de routine visant l’automatisation des...
tracking img