Mise en scène du misanthrope

1371 mots 6 pages
Etude du Misanthrope de Molière

Mise en scène de Laurence Hétier Théâtre du Nord-Ouest, à Paris

TD du jeudi de 19h à 20h30

Une frappante absence de décor, une absence de costumes… la neutralité de la scène théâtrale dans la mise en scène du Misanthrope de Molière de Laurence Hétier répond aux critères propres du théâtre du Nord-Ouest à Paris. En effet, ce théâtre d’art et d’essai fondé et dirigé par Jean-Luc Jeener depuis 1997, met à l’honneur cette caractéristique, d’une part par contrainte financière et d’autre part, et particulièrement pour cette raison, car le théâtre est pour lui « l’art de l’incarnation des personnages », il veut « ôter le superflu et travailler sur la déstructuration ».
Aussi, l’analyse que nous entreprenons ici portera de façon quasi-exclusive sur le jeu des comédiens, sur la comparaison des fantasmes Moliéresques et de ceux apportés par Laurence Hétier. Nous verrons ici que, sur les traces des fantasmes Moliéresques, le metteur en scène approfondit les traits des personnages et les portent à un degré qui dépasse celui que nous ressentons à la lecture du texte de Molière.
Ainsi, nous nous interrogerons sur ces divergences de caractère et tenterons d’en comprendre la vision personnelle de Laurence Hétier quant aux personnages.
Nous aborderons le jeu des principaux personnages et en jugerons la pertinence dans la volonté «d’incarnation» à laquelle s’attache Jean-Luc Jeener.

Tout d’abord, rappelons le caractère extrême d’Alceste, « elle [sa haine pour la nature humaine] est générale, et je hais tous les hommes ». Alceste exprime son humeur noire, sa bile, tout au long de la pièce. Il est révolté par l’hypocrisie des hommes, leur complaisance, leur « lâche flatterie », qu’il qualifie même de « commerce honteux de semblants d’amitié ». Il est un personnage aux propos démesurés («Et parfois il me prend des mouvements soudains / De fuir dans un désert l’approche des humains »), et est en proie à une colère qui le

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