Mise en situation pour dissertation finale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MISE EN SITUATION
Le personnage dont il est question dans cette situation est un consommateur de drogues. Il consomme régulièrement du cannabis ainsi que des amphétamines, du « speed ». Tout allaitbien pour lui, cette situation lui plaisait mais depuis peu, il se demande si cela est bien, si cela ne pourrait pas affecter de manière négative son futur. Il doit donc choisir entre continuer ouarrêter sa consommation de drogues.

Le personnage est quelqu’un d’assez marginal. Afin de le comprendre, il faudrait l’analyser un peu plus et cela risque d’être assez dur à faire mais il le faut. Ilest différent des autres et il semble le savoir. Malgré le fait qu’il donne l’air d’être joyeux, il cache quelque chose à l’intérieur de lui, une tristesse qu’il n’expose pas au grand jour. Peut-êtrene sait-il même pas lui-même ce qui lui cause cette peine. En général, il tente de faire sourire les gens en étant ridicule. Il faut dire qu’il passe rarement inaperçu et qu’il sait attirerl’attention, on ne peut l’ignorer. Généralement assez joyeux, il lui arrive de se fâcher mais cela reste très rare. Il vient d’un milieu aisé, il n’a jamais manqué de rien et même si aujourd’hui il se retrouveseul en chambre et qu’il doit s’habituer à moins dépenser, il s’en sort assez bien. Au niveau de l’éducation, il a fait partie de l’option international au secondaire ce qui est un gros plus. Sesparents étant professeurs il fut bien encadré.

Il est indéniable que la surconsommation de stupéfiants entraine des répercussions sur le corps et l’esprit mais ces répercussions sont-elles bonnes oumauvaises? Pour ce qu’il en est du cannabis, c’est illégal bien évidemment. C’est une raison pour arrêter. Également, la consommation de cette drogue affecte la mémoire à moyen-terme sur une courtepériode, apporte une impression de faim constante et rend lâche. Malgré cela, il y a des côtés attirants à la consommation de cannabis tel le plaisir procuré, l’effet de détente et de relaxation du...
tracking img