Missi dominici (commentaire)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le document que nous allons étudier est un capitulaire intitulé "Capitularia Francorum". Nous savons que Charlemagne et ses successeurs ont toujours voulu gouverner par la loi, et ils eurent doncrecours aux capitulaires, actes royaux divisés en chapitres (du latin «capitula » qui veut dire chapitre) à portée législative, réglementaire ou administrative. Les capitulaires étaient promulgués àvoix hautes lors de l’assemblée générale du royaume. Missi et comtes étaient ensuite chargés de leur application. Par l'intermédiaire de ce capitulaire, nous verrons l'autorité qu'ont les MissiDominici sur les comtes. D'autant que nous analyserons l'autorité impériale sur les Missi Dominici.

Les Missi Dominici, porteurs d'ordres impériaux, vérifient la réalisation de ceux ci auprès descomtes. La soumission des comtes aux missi, ou, plutôt, la capacité des missi à transmettre des ordres aux comtes se fait facilement remarquer dans ce capitulaire, notamment en début de texte: « Nous vousadressons cette lettre pour vous ordonner de la part de l'empereur... »; « Nous vous engageons à relire vos capitulaires »; « Nous vous recommandons d'obéir ponctuellement et d'exiger de vos employésune obéissance ponctuelle aux ordres de votre évêque ». On remarque que les missi donnent des ordres directs aux comtes. Cependant, ils précisent que les comtes ne leurs sont pas directement soumis,qu'il y a des pouvoirs supérieurs aux leurs, comme leur « maître », l'empereur, ou comme « Dieu ».
Afin d'éviter de passer pour des autocrates, tout en se faisant obéir, les missi savent semontrer compréhensifs, préventifs et patients: « N'hésitez pas, si vous avez un doute sur le sens d'un passage […] à nous envoyer un de vos représentants capable de comprendre »; « Faites surtout bienattention ». Cependant, ils se doivent de rappeler les risques encourus par les comtes en cas de non respect des ordres. Leurs avertissements, même si ne possédants que peu de menaces, garantissent...
tracking img