Missions du psychologue scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir : Psychologue du développement et de l’éducation

Question n° 1 : Décrivez les missions du psychologue scolaire.

Le psychologue scolaire exerce en école maternelle et élémentaire. Il participe à la lutte contre l’échec scolaire à travers différentes missions : actions en faveur des enfants en difficulté, examens cliniques et psychométriques, suivi psychologique, participation àl’organisation, au fonctionnement et à la vie des écoles, participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques, liaisons avec des organismes et instances extérieures à l’école, activités d’études et de formation. Voici la description de chacune de ces missions.

Le psychologue scolaire a d’abord pour mission la mise en œuvre d’actions en faveur des enfants en difficulté. Il participe à la luttecontre l’échec scolaire dans le cadre des réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté (RASED qui se substituent aux groupes d’aide psychopédagogique ou GAPP). Certains élèves vivent péniblement leur scolarité : retard de langage, troubles du comportement, difficultés scolaires… Pour les aider, le psychologue scolaire examine, observe, et met en place un suivi psychologique des élèves enlien étroit avec les enseignants et les familles. Suite à l’analyse des difficultés de l’enfant, le psychologue scolaire propose des formes d’aide adaptées et favorise leur mise en œuvre. La diversité des cas et des situations amène le psychologue à choisir ses outils et ses démarches. Ainsi il peut être amené à effectuer des examens cliniques et psychométriques à la demande des enseignants ou desfamilles. Chaque examen est finalisé par un compte rendu écrit qui est adapté à son destinataire. Parmi les actions en faveur des enfants en difficulté, un suivi psychologique de l’enfant peut être mis en place. Celui-ci consiste à recevoir régulièrement l’enfant, discuter avec lui, l’écouter et le conseiller. Le psychologue, dans le but d’une réussite optimale peut également recevoir la famille etles enseignants. A l’issue de ces entretiens le psychologue peut conseiller aux familles la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école si une prise en charge spécialisée lui semble nécessaire. Enfin, en concertation avec l’équipe éducative et le chef d’établissement, il intervient dans l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire et dans l’orientationvers les classes et établissements spécialisés pour les élèves en grave difficulté. Le plus souvent il conseille une rééducation voire un soutien psychologique. Il peut orienter l’enfant, par exemple, vers un centre médico- psychopédagogique (CMPP).

Le deuxième axe de travail du psychologue scolaire est la participation à l’organisation ou au fonctionnement et à la vie des écoles. La plupartdes missions du psychologue scolaire s’effectue en équipes pluridisciplinaires. Sa présence ou son compte rendu écrit sont indispensables lors des réunions qui étudient et décident du parcours scolaire d’un enfant. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques. A cet effet, il agit, en liaison avec l’IDEN (Inspecteur De l’Education Nationale) responsable du réseaud’aides, en vue de permettre à chacun des élèves de tirer le meilleur profit de sa scolarité, quelles que soient ses caractéristiques personnelles et sa situation. Le psychologue est un médiateur entre l’école et ses collègues qui exercent dans des centres ou services extérieurs à l’école.

Enfin, à l’initiative ou avec l’accord des autorités académiques, le psychologue scolaire, peut participer àdes études concernant les différents aspects du fonctionnement des écoles dans leur environnement et de l’action éducative. Il peut être appelé à participer à des actions de formation initiale ou continue destinées aux professeurs des écoles ou à ses collègues psychologues.

Pour conclure, le psychologue scolaire apporte l’appui de ses compétences pour la prévention des difficultés...
tracking img