Misss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Google search
Wikipedia
Voyage[modifier]
Au cours du chemin, il découvre qu'il hait l'odeur des hommes, ce qui le pousse à se terrer dans une grotte du Plomb du Cantal, un volcan d'Auvergne isolé du monde et des hommes. Pour la première fois, l'ancien employé de Baldini n'aura pas à supporter la puanteur humaine. Grenouille va rester pendant sept ans reclus dans la grotte, dans laquelle il secrée son propre royaume d'odeurs. Il passe ses journées à se souvenir des parfums qu'il a connus, et finit toujours par celui de la jeune fille assassinée, ce parfum lui donne un formidable plaisir. Un jour, Grenouille rêve de son odeur mais il ne peut pas la sentir, il se rend compte alors qu'il n'a pas d'odeur, ce qui est un comble pour quelqu'un capable de voir le monde par ses odeurs. Cetteterrible découverte le pousse à quitter sa grotte.
Lorsqu'il redescend dans la vallée, il est recueilli par le marquis de la Taillade-Espinasse, qui compte utiliser Grenouille comme preuve d'une de ses théories scientifiques. Il est amené à Montpellier où il se fabrique un parfum qui lui permet d'avoir une odeur humaine et d'exister pour les autres humains. Auparavant Grenouille passait inaperçu àcause de son manque d'odeur. Il comprend alors que "qui maîtrisait les odeurs maîtrisait cœur des hommes", ce qui le pousse à entreprendre la réalisation d'un parfum pouvant dominer et asservir les hommes.
Grasse[modifier]
Il arrive enfin à Grasse, où il commence à travailler chez madame Arnulfi. C'est ici qu'il poursuit et terminera sa quête du parfum absolu. Il apprendra des nouvellestechniques, dont l'enfleurage, avec l'amant de madame Arnulfi, le compagnon Druot. Mais son but suprême est de s'emparer du parfum de la fille du deuxième consul, Laure Richis, qui est une personne exhalant une odeur des plus indicibles (superieur à celle de la jeune fille tuée à Paris). Grenouille fait des expérimentations et découvre alors que la technique de l'enfleurage lui permet de capter l'odeurdes êtres vivants.
Afin de s'approprier de ces odeurs indicibles, Grenouille doit sacrifier les jeunes et belles filles vierges qui les exhalent (il en tue vingt-quatre) ; il leur coupe également les cheveux. Ces tueries en série plongent la ville de Grasse dans un état de psychose. Le père de Laure fera tout son possible pour éviter un tragique destin à sa fille, car il a compris que le meurtrierne s'intéresse qu'à de fraîches jeunes filles et qu'il ne peut donc pas laisser Laure en vie. Grenouille tuera cette dernière alors que son père l'emmenait avec lui au loin. Grenouille sera arrêté quelques jours après, mais il aura eu le temps d'accomplir son grand œuvre et fabriquer son plus grand parfum grâce à l'essence de Laure, combinée à celle des 24 vierges. Alors qu'il s'avance surl'échafaud pour être exécuté, Grenouille met sur lui un peu de son parfum et aussitôt, le public en ressent les effets et perd peu à peu la raison, ce qui le conduit à une immense orgie au pied de l'échafaud, à laquelle le condamné, dénué de tout sentiment, ne prend bien évidemment pas part. Grenouille est alors perçu comme un être pur et innocent, un ange descendu sur terre qui n'a aucune raison d'êtreexécuté. Grenouille a réussi à créer le parfum absolu qui le fait passer pour un dieu auprès des hommes. Il sera même adopté par le père de Laure. Mais conscient de sa situation précaire, il quitte Grasse pour retourner à Paris.
Épilogue[modifier]
Grenouille est devenu le meilleur parfumeur avec son parfum capable d'inspirer l'amour aux êtres humains. Mais il les hait. De plus sa quête pouracquérir sa propre odeur n'a abouti à rien : il ne peut se sentir, n'a pas d'odeur, donc pas d'identité. Sa vie n'a donc pour lui plus d'intérêt. De retour à Paris, il se rend sur les lieux de sa naissance, le marché, l'endroit le plus puant de Paris. Il décide de s'asperger de son parfum. Les criminels, prostituées et personnes des alentours sont attirées par ce qu'ils croient être un ange....
tracking img