Mix marketing chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mix Marketing
Cas :
CHANEL



« La mode a deux buts : le confort et l’amour. La beauté, c’est quand elle y arrive » 
(Coco Chanel)
- Sommaire -
marketing-Mix


a. Politique produit

b. Politique de prix

c. Politique de communication

d. Politique de distribution

Formulation du Mix-Marketing
Politique produit
Comme toutes les marque de luxe Chanels'efforce d'associer ses produits :
- Le rêve- La dépense- La provocation- L’ostentation- Le confort- Le bien-être...

La marque CHANEL reste fidèle a elle même ainsi qu'à ces différents sans pour autant dévaloriser ses valeur de richesse, d’élégance et de raffinement,Elle s'adresse aussi bien aux femmes, qu'aux hommes.

En France, Chanel regroupe trois divisions :
la Mode (Haute Couture,Prêt-à-Porter, et Accessoires)

La petite robe noir :Les femmes d’avant-guerre ne sortaient pas si elles ne croulaient sous les soieries, les fourrures, les dentelles et les perles. On était riche ou richement entretenue et cela devait se voir. Dans ce paysage chamarré, Coco impose en 1926, la petite robe d’ouvreuse, chic, sobre, nette comme un trait de fusain et se démarquant des munificences del’époque. Aujourd’hui encore, le noir, est la couleur du chic.

Le sac matelassé :le sac matelassé est un grand classique de la maison. Décliné en cuir brun pour la collection prêt-à-porter 2006, il s'habille d'une bandoulière gansée d'une chaîne dorée, signe distinctif des accessoires signés Chanel.

les Parfums et Cosmétiques

Chanel n°5 :Le parfum du succès

rouge allure :En 2006,Chanel revisite ce produit mythique en donnant naissance au "Rouge Allure". Un design minimaliste, un fourreau chic alliant le noir au doré, une teinte plus irresistible et charnue que jamais : Chanel consacre la beauté d'une séductrice féminine à l'excès.

l'Horlogerie-Joaillerie.

Chanel se mêle de joaillerie et ose créer une ligne aux dessins épurés mais toute de diamants en 32, faite deparures transformables et de ce fameux motif comète depuis réédité. Chanel inventera aussi les bijoux fantaisies qui strient les robes de grands sautoirs et les éclaboussent de boutons en faux or. Un atelier spécialisé en bijoux fantaisie ouvre ses portes en 1935. Les bijoux « couture » rejoignent le rang des accessoires.

Autonomes, ces divisions œuvrent à assurer la cohérence de la marque :classe et simplicité

La politique du prix

Le prix élevé est évidemment une démarche de la marque pour se donner une image haut de gamme et être en adéquation avec la qualité qu’elle propose. Par ailleurs, le prix se justifie par la qualité et la rareté des matière première.

Au luxe est associé un prix élevé. Ce qui explique alors le prix des produit de la marque Chanel. En théorie, leprix repose sur une analyse des coûts et du positionnement concurrentiel. Pour le luxe, il en va tout autrement. Le produit de luxe ne se compare qu'à lui- même. Ainsi le prix des produit de la marque Chanel n’est pas le résultat d’étude concurrentiel seulement mais est surtout une réponse à la question: Combien suis-je prêt a donner pour acheter en plus d’un parfum un peu de rêve, une certaineidée de la perfection.

C’est simple, Chanel de fait aucunes remises sur aucun de ses produits. Quand toutes les marques profitent des soldes ou d’événements festifs pour baisser leurs prix et donc augmenter leurs ventes, Chanel reste toujours au même prix et n’autorise aucune remise même aux salariés des parfumeries. Le fait de ne pas baisser le prix est paradoxal car cela rend la marque encoreplus inaccessible et continue de placer Chanel en tant que référence du luxe.

La politique de communication

Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, Chanel est une des plus grande marque de haute couture à être connu dans le monde. La maison Chanel a toujours porté un soin tout particulier à la communication du célébrissime parfum (Chanel n°5), finissant par devenir le symbole...
tracking img