Mix marketing chateau margaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING MIX
DISTRIBUTION

Le Vin

PRODUITS :

- Le Château MARGAUX
-

INTRODUCTION

Une histoire vieille de 8000 ans

Le vin serait né aux confins de la Turquie, de la Géorgie, del'Irak et de l'Iran actuels, il y a environ 8000 ans. Il a donc été associé aux grandes civilisations antiques du Proche-Orient puis de l'Occident. À partir du I er siècle avant J-C, les romains étendentla culture de la vigne à la majeure partie du reste de l'Europe. A la chute de l'Empire Romain, l'Eglise, à travers ses monastères, reprend le flambeau et développe la production de vin, à la foispour les besoins du culte et pour ceux du commerce. A ses côtés, l'aristocratie laïque, puis plus tard la bourgeoisie urbaine, seront jusqu'à l'époque moderne les principaux artisans du développement duvignoble européen.
En Europe, jusqu'au XVIème siècle, le vin reste un produit relativement cher et un marqueur social. Avec les progrès techniques et l'extension de la production, il se démocratiseprogressivement et accompagne l'essor des villes. Au XVIIIème siècle il est devenu une boisson populaire. Deux types de productions cohabitent : celle destinée à étancher les soifs populaires etouvrières et celle destinée aux élites. En Europe, le vignoble atteint son extension maximale au début du XIXème siècle.

L'extension de la vigne hors de l'Europe est due avant tout aux premièrescolonisations européennes. Ainsi dès le XVIème siècle, les Espagnols plantent de la vigne en Amérique du Sud et, au siècle suivant, les Hollandais développent un vignoble dans la province du Cap, en Afriquedu Sud. Aux Etats-Unis, les premiers ceps sont plantés dans le Nouveau Mexique par des missionnaires franciscains vers 1580. Il faudra néanmoins attendre les années 1830 pour voir la productionnord-américaine devenir significative.
Aujourd'hui plus de 70 pays produisent du vin dans le monde et bien plus en consomment. Aux pays européens et à ceux dits du "Nouveau Monde" sont venus s'ajouter...
tracking img