Mix marketing mango

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etapes du mix marketing[modifier]
-------------------------------------------------
Les démarches préalables[modifier]
Les démarches préalables à la définition du marketing mix (la stratégie marketing) sont le diagnostic interne/externe de l'entreprise, la segmentation du marché, le positionnement de la marque et de chacun de ses produits ou services. Le diagnostic aboutit à la définitiond'objectifs en termes de segmentation du marché, qui permettra à l'entreprise d'envisager certaines sources de volume de vente. La définition d'un positionnement au sein de la segmentation va nourrir l'image de marque de l'entreprise[3].
-------------------------------------------------
Les domaines d'une politique de marchéage[modifier]
Le plan de marchéage se fondait essentiellement selon JeromeMcCarthy (1960), largement vulgarisé par Philip Kotler sur la règle dite des 4 P, ces quatre politiques définissent le produit au sens large et ses implications commerciales au plan :
* Product : la politique de produit (choix de la gamme de produits: profondeur de gamme, largeur de gamme, etc..). Le mot produit est employé au sens générique et comprend aussi les services qui, dans la sociétépost-industrielle, représentent une part de plus en plus grande des offres marketing.
* Price : la politique de prix (ex: écrémage, pénétration, prix d'acceptabilité, rentabilité etc..)
* Place : la politique de distribution (choix du réseau et des canaux de distribution, force de vente, etc..). La distribution inclut également le Commerce électronique.
* Promotion : la politique decommunication (choix du type publicité, promotion, marketing direct, relations publiques, etc..)
-------------------------------------------------
Aboutissement opérationnel : le plan marketing[modifier]
Lorsque les actions concernant ces quatre domaines sont:
* programmées pour une durée donnée (par exemple une année),
* chiffrées (budgets, objectifs de résultats)
* avec leur détailpar produit, segments de clientèle et unités de l'entreprise,
* et une explicitation des moyens affectés et des actions de terrain correspondantes,
On aboutit au plan marketing de la période considérée.

MANGO
Destiné aux femmes "urbaines" de 18 à 40 ans, Mango est le deuxième exportateur vestimentaire espagnol avec  1 200 magasins dans 89 pays. Effectivement, la marque créée en1984 a réussi brillamment, alors même que le marché du prêt-à-porter féminin reste l'un des plus compétitifs. Les principaux actionnaires, les frères Andic, font partie des 350 plus grandes fortunes du monde, selon le magazine américain de business Forbes.

==> Histoire
Mango fait figure d'exception. Isak et Nahman Andic sont deux frères immigrés turcs qui arrivent en Espagne versl'âge de 14 ans. A 17 ans, Isak voyage en Asie et revient chez lui avec des tee-shirts qu'il désire vendre en doublant leur prix d'achat. Avec son frère, il s'installe sur le marché aux puces et ils se mettent à écouler la marchandise. En 1984, ils ouvrent leur première boutique sur l'un des grands boulevards de Barcelone, le Passeig de Gràcia. Elle se nommera Mango, en référence au fruit tropicalqu'Isak avait goûté lors d'un voyage aux Philippines et qu'il avait trouvé frais, mais surtout différent de tout ce qu'il connaissait…

Le rapide développement de la marque dans le monde a permis aux deux frères d'atteindre leur but : avoir des points de vente dans toutes les grandes villes du monde. La marque s'est lancée sur le marche mondial en 1992 en ouvrant deux magasins de franchiseau Portugal. Le premier Mango en Amérique fut celui de Mexico en 1994. Avec une enseigne à Taiwan en 1995, MANGO/MNG pénétrait le marché asiatique. C'est aussi la première marque espagnole qui a réussi à s'imposer sur le marché italien, réputé très (trop) concurrentiel. 

L'exemple du magasin du boulevard Haussman à Paris témoigne du succès de MANGO. Situé dans le quartier avec le...
tracking img