Mix marketing nutella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le plan marketing est une répartition dans le temps de la stratégie commerciale d’une entreprise. Il fait partie intégrante du business plan, au même titre que l’analyse de marché.

Ce plan marketing recense ainsi, de façon précise, les actions opérationnelles programmées pour une période donnée qui peut être de quelques mois ou même d’une année. Il en détaille les cibles de clientèlesenvisagées, les moyens à mettre en œuvre, les actions à mener.

Il précise également le prévisionnel d’activité et établit des échéances pour l’atteindre.

Dans sa réalisation, il tient compte des résultats de l’analyse de marché au travers de l’observation de celui-ci, de l’objectif de l’entreprise et des moyens prévus pour y arriver.

Le plan marketing se compose généralement des élémentssuivants : les cibles marketing, les canaux de commercialisation, les actions de vente, les objectifs et les budgets. Ces données constituent, d’ailleurs, l’un des points les plus importants dubusiness plan.

Les cibles sont le résultat de deux facteurs, le segment de clientèle et la gamme de produits, ceux-ci étant indissociables.

Les canaux de commercialisation regroupent, pour leur part, toutel’organisation de vente prévue, à savoir les points de vente, le choix d’une vente directe ou par revendeurs, etc. Y sont également associées les actions de vente ou de promotion correspondant aux différentes opérations publicitaires à mener.

Enfin, le plan marketing définit les objectifs de résultats avec notamment le chiffre d’affaires envisagé, le budget nécessaire à avoir, ainsi que les besoins enmain d’œuvre.

Faire des affaires sans disposer d'un plan marketing, c'est comme conduire sans avoir de carte routière. Vous finirez par vous rendre à destination, mais vous risquez de faire des erreurs coûteuses (en temps et en argent) en cours de route. Il est possible que vous pensiez qu'il existe une demande pour votre produit alors qu'il n'y en a pas, par exemple. Vous risquez d'offrir vosservices à un prix inférieur à leur vraie valeur. Ou vous pouvez vous aventurer dans un marché qui est impénétrable en raison de restrictions réglementaires.

Plan marketing = confiance
La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, un plan qui soit soutenu par des faits et les résultats de recherches. Ce document démontre clairementla façon dont vous vous y prendrez pour que des clients s'intéressent à votre produit ou à vos services, et pour les convaincre de les acheter. Le plan marketing contribue aussi à inspirer confiance aux prêteurs en démontrant que votre entreprise a de grandes chances de devenir prospère.

Contrairement à certaines idées reçues, un plan marketing n'est pas un document ponctuel qui doit être bienrangé dans un classeur sur votre bureau. Il doit plutôt être mis à jour régulièrement afin de tenir compte des besoins changeants de votre entreprise et de votre clientèle.

Il existe de nombreux modèles de plans marketing. Voici cinq des ingrédients essentiels.

1. Faire une analyse de la situation
De nombreuses entreprises commencent par faire une analyse FFPM, c'est-à-dire qu'ellesévaluent leurs forces, leurs faiblesses, les possibilités qui s'offrent à elles et les menaces auxquelles elles peuvent être confrontées. Cela consiste à déterminer qui sont vos concurrents, à comprendre parfaitement la façon dont ils fonctionnent et à connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Forces: Ce sont tous les avantages concurrentiels, les aptitudes, l'expertise, les compétences ou tous lesautres facteurs qui permettent à votre entreprise de mieux se positionner sur le marché et qui ne peuvent être copiés facilement. Une équipe de vente bien formée, un faible roulement du personnel, une clientèle très fidèle et de faibles coûts de production en raison de la technologie supérieure utilisée en sont des exemples.

Faiblesses: Ce sont les facteurs qui réduisent la capacité de...
tracking img