Mixmarketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MUTATIONS DU SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL

Michel FOUQUIN CEPII - Paris

L'EVOLUTION DE LONGUE PERIODE La naissance d'un système économique multinational remonte sans doute au XVème siècle en Europe. A cette époque, le développement des relations économiques internationales atteint une densité telle que l'évolution économique de chaque nation dépend de plus en plus de l'évolution desautres nations. Pour certaines matières premières essentielles apparaissent des marchés où se fixent les prix, prix qui s'imposent plus ou moins rapidement à tous. L'or, la production d'or et sa mise en circulation provoquent des périodes d'inflation et de déflation qui marquent l'émergence d'une conjoncture multinationale. La mondialisation passe du XV au XIXème siècle par la colonisation européenne.La "conquête du monde" s'achève par la force en Asie (Chine, Japon) au milieu du XIXème siècle. Dès lors, jusqu'à la révolution d'octobre, le système-monde est planétaire, mais divisé en empires européens. Seules exceptions, les Amériques qui se libèrent en grande partie de la tutelle coloniale dès la fin du XVIIème siècle et que les Etats-Unis quoique dominants ne tenteront pas pour l'essentielde coloniser, et le Japon qui, trop tard venu, ne pourra développer à l'échelle de l'Asie ses ambitions de conquête que pendant une courte période de 1930 à 1945 (sans compter Taïwan en 1895 et la Corée en 1910). De la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, on assiste à la décomposition des empires coloniaux européens et à l'émancipation des tiers-mondes. 1990 marque la fin de l'empiresoviétique. Ces évolutions aboutissent à la création d'un nouveau système composé de plus d'une centaine d'Etats souverains, pour ne tenir compte que de ceux dont la taille est supérieure à 1 million d'habitants. 1945-1990 peut être caractérisée comme l'époque de l'interdépendance croissante d'Etats souverains, égaux en droit sinon en fait.

83

Les nouveaux Etats

indépendants mènent au départdes

politiques

nationalistes et volontaristes pour poser les bases de leur développement futur. Partout l'Etat est l'inspirateur et le coordinateur du développement, y compris dans les nouveaux pays industrialisés d'Asie. Les crises pétrolières, puis les crises de la dette remettent en cause ces stratégies au seuil des années quatre- vingt. Dès lors, les programmes de réformes économiquesd'inspiration libérale se répandent partout, car ils sont souvent la condition requise pour obtenir des aides financières cruciales. Très peu de pays du tiers monde échappent à cette emprise. Dans les pays développés après l'abandon du système de Bretton Woods, les politiques dites de déréglementation inaugurées à la fin des années soixante-dix aux EtatsUnis, puis au Royaume-Uni introduisent denouvelles règles du jeu marquées par l'abandon par l'Etat de certaine prérogatives essentielles telles que le contrôle des mouvements de capitaux.

L'ETAT DE LA MONDIALISATION

A partir des années quatre vingt, le processus de mondialisation change qualitativement sous la pression de deux phénomènes. Tout d'abord, il faut noter que l'on passe aujourd'hui tant à travers les négociations du GATTpour le commerce international, qu'à travers le processus d'intégration européenne, d'une économie mondiale d'interdépendance à une économie mondiale intégrée. En effet jusqu'en 1985, la libération des échanges signifiait une libération limitée aux produits industriels (et encore pas tous), par ailleurs, les Etats demeuraient assez largement libres de mener les politiques économiques, monétaires,industrielles qui leur convenaient. L'extension du libre-échange conduit à remettre profondément en question le degré d'autonomie des politiques nationales. La libération des mouvements de capitaux entre les principaux pays développés, l'ouverture au libreéchange du secteur des services, l'ouverture des marchés publics à la concurrence internationale, tels sont quelques uns des bouleversements qui...
tracking img