MKG Merchandising

952 mots 4 pages
I/ La théâtralisation d’un point de vente
Définition : La théâtralisation du point de vente consiste en une mise en scène spécifique voire spectaculaire de l’offre produite en magasin.
Objectif N°1 : enclencher l’acte d’achat grâce à la création d’une atmosphère captivante, Séduisante et euphorisante.
Objectif N°2 : la théâtralisation a également pour but de faire venir le client en magasin, et de lui donner envie de revenir, même sans intention d’achat.
A) La théâtralisation ponctuelle
La théâtralisation peut être ponctuelle pour scénariser des évènements saisonniers : Noël, Pâques. Mais aussi pour des évènements calendaires propres à l’enseigne : anniversaire de création, mises en scène spécifiques au secteur d’activité (ex : fashionweek pour la Mode) ou encore des évènements exceptionnels (ex : journées particulières LVMH)
L’espace de vente est alors scénarisé aux couleurs de la thématique évènementielle. Cette transformation s’effectue à travers plusieurs méthodes :

-La PLV (publicité sur lieu de vente) cette méthode s’invite sur les points de vente, avec son flux de décoration et de présentoirs. Plus la PLV est soignée, plus l’espace de vente donne le sentiment de célébrer un événement très spécial, valant la peine d’entrer, ne serait-ce que pour s’émerveiller. ex : la FNAC a fait vivre à ses clients ses premières expériences 3D fin 2012, avec un décor entièrement pensé, conçu, mis en place, et animé par TECHSELL (pub jeux vidéo).

- Corners & Shop in the Shop

Pour créer du trafic en rayons, rien de mieux que de crée des îlots à part entière dans le magasin, d’où l’appellation Shop in the Shop. ex : A l’occasion des 160 ans de la marque Djeco, un espace temporaire sur la thématique de la fête foraine avait été réaliser, auquel avait été couplé un micro-espace « Magie ».

B) La théâtralisation permanente La théâtralisation peut être également permanente, lorsque la stratégie de l’enseigne mise sur la scénarisation de son positionnement.
Cela

en relation