Mkg mix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Marketing

Introduction
Il ne faut pas vendre un produit pour lui-même, mais vendre une satisfaction de besoin. Créer de la valeur. Le produit doit d'abord répondre à un besoin.

Définitions du marketing
L'état d'esprit et les techniques qui permettent d'identifier, voire de quantifier, des marchés rentables.

« Le marketing est uneconception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent », Theodore Levitt.
« Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur lecomportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents » (Mercator, 8e édition, 2006).
« Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsidéterminés. »
Du côté du client, le marketing répond à un besoin. Pyramide de Maslow (besoin physiologique, de sécurité, d'appartenance à un groupe, d'estime des autres, et besoin de réalisation de soi en haut de la pyramide).
On va rechercher des marchés rentables, qui vont être profitables pour l'entreprise. Le profit est une nécessité pour toute entreprise économique. On va faire une étudede marché pour quantifier ces besoins.

Place dans l’entreprise

Une entreprise est toujours constituée de trois grands systèmes.

Production
Commercial
Gestion

La production ne crée pas de richesse. Elle n'est rien si elle n'a pas de clients.
La gestion permet d'éviter le gaspillage, d’optimiser les ressources pour qu’une entreprise fasse des bénéfices.

Commercial et Marketing :c’est le seul système qui permet de créer de la richesse, qui fait rentrer de l’argent.

Seuil de rentabilité ou point mort : à partir de ce point, on commence à couvrir nos frais. Si on dépasse ce seuil, on fait du bénéfice et donc on crée de la richesse pour notre entreprise.

Ex : Ce que l’on vend c’est de la satisfaction de besoins. (blak et deker) vend des trous et non des perceuses.L’outil on s’en fiche. Ce que le client veut c’est le résultat, des trous d’un certain diamètre.

Dans ce sens, les pôles R&D sont proches d'une démarche marketing.
Points d'amélioration : interactions entre la production, le commercial et la gestion

Entre la production et le commercial, on a mis en place la logistique, le SAV.
Entre le commercial et la gestion, on a la facturation, lejuridique, le contentieux.
Entre la gestion et la production, on a la compatibilité analytique, la CFAO/GPAO.
L'intersection des trois domaines : production, commercial et gestion est le management ! D'où la nécessité d'avoir un intérêt équilibré pour les trois domaines pour être un bon chef d'entreprise.

Le paradoxe français
Aujourd'hui les entreprises françaises sont globalement compétitives.Pourtant tous les gènes français sont contre la commercialisation, la négoce et donc indirectement le marketing. Ce n'est pas dans la culture française.
Prédominance du domaine scientifique sur le commercial.
TGV a été un des premiers transports où on a essayé de prendre en compte le marché. En opposition au transport militaire (Charles Leclerc, Le France).
« Le client est roi. » Il fauts'adapter aux cultures où on exporte.

Définitions

Le marketing ce sont l’état d’esprit et les techniques qui permettent de détecter voir de quantifier des marchés rentables.

En marketing le feeling ne suffit pas. Avoir des idées de génie c’est nécessaire mais pas suffisant. De même que les techniques marketing ne sont pas suffisantes.

• Le marketing c’est une science humaine. C’est...
tracking img