Mlle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le magazine de la planète bleu Nature ● Environnement Actualité ● Technologie Science ● Voyage ● Loisirs
Hors – Série N° 45/ Mai 2010

Comment faire face a la rareté de l’eau ?
Gaspillage de l’eau dans le comportement humain La pollution de l’eau : D’où viennent les différents polluants ? Et aussi…

pendeursauvage.over-blog.com

agoravox.fr

Les conséquences

Les solutions

L’OrBleu aussi Rare que Précieux

2

SOMMAIRE
Nous voudrions exprimer notre profonde nos remerciements sincères a M. Besançon, Mme Bis, et Mme Floquet, qui par leur expérience et leur enthousiasme, nous ont donne beaucoup de propositions tout au long de ce projet.

4 5 7 9

EDITORIAL REPORTAGE PHOTOS
Un voyage scolaire qui n’ouvre pas les yeux

FLASHBACK GASPILLAGE DE L’EAU
Origine dugaspillage: agricole, industrielle et domestique Conséquences

17

POLLUTION DE L’EAU
Origine de la pollution: agricole, industrielle et domestique Conséquences

28 31 42
Source : national geographic

LEXIQUE SOLUTION JEUX

45

BIBLIOGRAPHIE
3

EDITORIAL

En Shakana, Ethiopie, Halike Berisha doit remplir sa cruche avec de l’eau contaminée Source : National Geographic

Comme uncomposé chimique, rien de plus simple que l'eau: deux atomes d'hydrogène
s’unissent à un atome d’oxygène. Bien que l'eau couvre le monde, plus de 97% est salée. 2% de l'eau douce est enfermée dans la neige et la glace, laissant moins de 1 % pour nous. Ce «bord précaire moléculaire sur lequel nous survivons», ne fera que devenir plus précaire. En effet la croissance démographique augmentefortement, la consommation d’eau a été multipliée par 7 tandis que ce pourcentage d’eau douce n’a pas bougé au contraire il est en train de baisser. A l’heure actuelle, sur 6 milliards d’êtres humains sur Terre, 1.1 milliard n’ont pas accès à l’eau potable au quotidien. Dans les pages qui suivent, nous parlons des différents comportements liés à cet élément vital dans différents secteurs ainsi que leursconséquences. Et il ne faut pas oublier non plus d’évoquer les solutions pour la rareté des sources hydriques. Mais tout cela n'est que le début d'un engagement de la découverte de monde de l’eau car à cette fin, à travers cette revue, on peut prendre conscience et comprendre que c’est la responsabilité de tous de se préoccuper de bien utiliser et de protéger l’or bleu.

Bonne lecture à tous !L’équipe de réalisation : Camille Salel ; Jessica Adam ; Rambert Letellier Mach Vy Huynh Nguyen; Linda Chang

4

REPORTAGE PHOTOS

Source : National Geographic

UN VOYAGE SCOLAIRE… ...QUI N’OUVRE PAS LES YEUX!

U

ne classe de seconde, élève au lycée Colette est partie pendant trois jours dans le delta du Mékong au Vietnam, ce voyage avait pour thème l’eau.

Durant ces trois jours,plusieurs thèmes ont été illustrés : l’eau qui nourrit, l’inégal accès a l’eau, l’eau un facteur de risques, la géostratégie, la préservation de l’eau et l’eau et culture. Nous nous attendions donc à une prise de conscience vis-à-vis du respect que nous devrions apporter à l’eau, et pourtant… plusieurs comportements surprenants ont étaient observés durant ce voyage. Le climat du delta du Mékong à cetteépoque est très chaud, sec. Les professeurs prennent donc des mesures pour la bonne santé de leurs élèves : Après chaque sortie et visite, des petites et grandes bouteilles d’eau et des lingettes fraiches étaient distribuées dans le bus. Durant chaque trajet les élèves ont donc eu la possibilité de ce rafraichir. Certains d’entre eux ont même trouvés un moyen radical de rafraichissement : se jeterde l’eau POTABLE au visage !!! Sans même que les professeurs n’interviennent, certains élèves ont organisé une petite bataille d’eau à l’arrière du bus avec les petites bouteilles distribuées. Nous pouvons donc nous demander si le voyage scolaire a servi à quelque chose. Si les élèves sont vraiment assez mures pour prendre conscience de l’importance de l’eau et de se rendre compte qu’il ne...
tracking img