Mlle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Secteur Touristique

Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire unséjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.
L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété despoints d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi parl'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hotellerie, parcs d'attractions). Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt.
Letourisme a des impacts économiques positifs, mais génère des impacts environnementaux importants, dans l'espace (flux de transports, d'énergie, de déchets) et dans le temps (impacts immédiats etdifférés) que cherche à réduire le Tourisme durable et l'écotourisme.

Le secteur du touristique est une des branches importante du commerce extérieur de la France dans la mesure où il contribue au soldedes échanges extérieurs, à un niveau qui est devenu comparable à celui du secteur agro-alimentaire (8,5 milliards en 2006) et même supérieur à celui de l'automobile en 2006. La balance entre lesdépenses des touristes étrangers en France et celles des touristes français à l'étranger, dégage un solde positif de 11,4 milliards d'euros. Ce solde est en recul, notamment à cause du cours élevé de l'euroqui renchérit fortement les prix pour les étrangers hors zone euro.
En 2006, 79,1 millions de touristes étrangers ont visité la France (1er rang mondial), en progression de 4,2% par rapport à 2005,pour 497millions de nuitées. En 2005 le tourisme international a généré 42,3milliards de dollars de recettes en France (3e rang mondial derrière les USA l'Espagne et devant l'Italie), en hausse...
tracking img