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2132 mots 9 pages
Le Tympan de Conques
Page 87

Auteur
Anonyme
Titre
Le Tympan de Conques
Dimensions
673 x 363 cm
Date de création
Début du xiie siècle
Matière de l’œuvre
Blocs de calcaire jaune
Lieu de conservation
Façade orientale de l’abbatiale Sainte-Foy, Conques (France)
Crédits
© The Bridgeman Art Library
Le contexte
Religieux : inspirée de l’évangile de saint Matthieu, l’œuvre témoigne de l’importance de la réflexion religieuse, au xiie siècle, autour du thème du Salut de l’âme et des réponses proposées par l’Église aux préoccupations des fidèles (par quels chemins accéder à ce Salut ?).
Artistique : avant le xie siècle, le thème du Jugement dernier est encore rare dans les œuvres d’art en Occident (une des premières œuvres se trouve à Saint-Jean de Müstair en Suisse et date du xie siècle). Il connaît, par contre, un très grand succès à partir de l’époque romane (Beaulieu-sur-Dordogne) car il correspond aux inquiétudes religieuses concernant le Salut. Il n’apparaît que progressivement en bonne place sur les tympans occidentaux des églises. C’est le cas à Conques où il semble qu’à l’origine, l’œuvre était placée à l’intérieur de l’abbatiale.
Économique et politique : l’œuvre participe en son temps au rayonnement de l’abbatiale de Conques qui reçoit une foule de pèlerins venus pour sainte Foy ou en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. L’Église chrétienne exerce ainsi, par ses grandes abbayes implantées au cœur des campagnes, un contrôle efficace sur les fidèles.
L’intérêt de l’œuvre pour le programme de seconde
L’étude détaillée d’une œuvre correspond aux attendus du nouveau programme qui fait référence à la nécessité d’une « étude des sources, parmi lesquelles les œuvres d’art occupent une grande place » [introduction pour le programme d’Histoire].
Pour le thème 3, « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du xie au xiiie siècle »
L’œuvre peut être utilisée pour introduire la question obligatoire : « La chrétienté médiévale » (l’abbatiale de

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