Mma ramotswe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Personnage Description
physique, si possible.
(indiquez les pages) Description
psychologique
(indiquez les pages) Symbolique
du personnage
(utilisez votre imagination)
Mma Ramotswe C’est une grosse dame noire, bien en chair. Elle porte des robes. Intelligente, bonne intuition humaine. p.7 femme bien, patriote africaine. p.8 curieuse. Mma Ramostwe symbolise bien la femme moderne, soitcelle qui cherche à s’émanciper, qui veut avoir un emploi réservé aux hommes jusqu’à maintenant et qui ne se sent pas obliger de prendre mari et avoir des enfants. Tout le long du livre, elle rencontre des personnages auxquels elle fait comprendre qu’une femme peut être indépendante, déterminée et intelligente.
J.L.B. Matekoni Il a 45 ans. Pas nécessairement beau, mais il a un visage ouvert etrassurant. Originaire de Mochudi p.95 De compagnie agréable, c’est un mécanicien, bon bricoleur. p. 95 très serviable. Matekoni symbolise l’homme à marier idéal, celui qui viendra changer les idées que Mma Ramostwe peut avoir des hommes. Il ne prend pas trop de place et est toujours là pour écouter Mma Ramotswe et surtout pour l’aider. Il ne donne pas d’ordres et à des idées modernes, donc necherche pas une femme à marier pour qu’elle s’occupe de lui, mais plutôt pour aimer. Il ne battrait jamais Mma Ramotswe, comme l’avait fait son ex-mari.
Charlie Gotso Voix rappeuse et paresseuse. p. 202. Il ne bouge pas la tête en parlant, seules ses lèvres remuent. p.204. Personnage très influent. Rien ne lui était refusé, sinon des conséquences arrivaient. p.163 mépris d’autrui. Imbu de lui-mêmep.202 Il symbolise d’autres dangers de l’Afrique, soit les histoires avec les sorciers, etc. C’est un personnage plus noir, plus effrayant. Il rappelle toutes les horreurs qui peuvent se produire dans ce pays. Il symbolise aussi la puissance.


Thème Description du thème Commentaire sur le thème
Les rapports entre les hommes et les femmes Mma Ramotswe est confrontée à différents rapportsentre les hommes et les femmes. Il y a son rapport avec son premier mari, Note Mokoti son rapport avec d’autres hommes tel que J.L.B Matekoni. Les rapportes hommes-femmes que Mma Ramotswe partage avec son premier mari, Note Mokoti, sont plus à l’image des anciennes idées qu’on se faisait du couple. Le mari travaille pendant que la femme reste à la maison, il a le droit de sortir et boire et la femmene doit pas poser de questions. Il bat sa femme aussi et celle-ci est soumise. Ses rapports avec les autres hommes, des années plus tard, tel que ceux avec J.L.B Matekoni, sont différents. Il représente bien le fait que la société a évolué et qu’une femme a le droit d’être mariée et de travailler en même temps. Elle n’est pas obligée d’être soumise.
La culture ancestrale Mma Ramotswe estsouvent confrontée à des gens qui vivent encore selon la culture ancestrale alors qu’elle a des idées plus modernes. Cela arrive souvent avec ses clients, comme avec M.Patel.
M.Patel est un indien qui souhaite choisir un mari pour toutes ses filles et qui ne leur laisse aucune liberté. Mma Ramotswe, avec ses idées modernes, est plutôt pour le fait de laisser son adolescente fréquenter les garçons deson âge et sortir avec ses copines après l’école. Elle réussira donc à changer l’avis de M.Patel par rapport aux idées modernes et lui fera accepter de laisser de la liberté à sa fille. Aussi, en partant la première agence de détective en Afrique, Mma Ramotswe inculque un nouvel état de penser aux gens, soit que ce n’est pas vrai que certains métiers sont réservés aux hommes. Elle le démontrera àplusieurs personnages tout le long du livre.
Les valeurs américaines Les valeurs américaines sont mal vues dans le livre. Mma Ramotswe a des discussions sur le sujet avec quelques personnages du livre. On parle en mal de la culture Américaine. Leurs valeurs ne sont pas bien vues et les gens qui partent étudier là-bas et qui reviennent en Afrique sont mal vus. Tous les personnages du livre sont...
tracking img