Mme bovary chap 8 : le bal de la vaubyessard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame BOVARY
G. Flaubert
Partie I Chapitre VIII
Le Bal de la Vaubyessard

I Dégager la structure du passage et donner un titre à chaque mouvement du texte
Dans le passage étudié, la structure du passage peut être dégagée comme cela :

I La Présentation du château
La description extérieure du château
Le « boc » de Charles
L'accueil par le Marquis
La description intérieuredu château et des convives

II Le repas
Les places des invités au bal de la Vaubyessard
Les sensations d'Emma
La description de l'argenterie sur la table
La description des mets servis
Un présentation succincte du Duc de LAVERDIERE
La fin du souper

III Le bal
La préparation du bal
Les commencements de la danse
La description des vêtements des dames
Ladescription des vêtements des hommes
Rappel à la réalité : Le souvenir des Bertaux
L'abondance des desserts et digestifs
Le départ d'une partie des convives
La danse d'Emma Bovary
La fin du Bal de la Vaubyessard

IV Le coucher
Emma pensive quant à ce bal de rêve
Emma se couche près de la réalité, de son mari
II En quoi cette épisode, le bal, est-il un condensé de tousles rêves d'Emma? (décors, personnages, sensations...)
Cet épisode, le Bal de la Vaubyessard, est un condensé de tous les rêves d'Emma BOVARY puisqu'il met en lumière le monde de rêve dans lequel Emma veut vivre et qui s'oppose à la réalité dans laquelle elle vit. L'image de ses rêves est tiré des lectures qu'elle a faite au couvent dans sa jeunesse.

Premièrement, ce bal s'apparente aux rêveset désirs de Madame BOVARY, par les décors qu'il nous fait découvrir. Emma rêvait d'une vie luxueuse, de châteaux, de villas, de beaux meubles : « Le château de construction moderne, à l'Italienne, avec deux ailes avançant et trois perrons, se déployait au bas d'une immense pelouse (...) » , « pavé de dalles en marbre » , « à gauche une galerie donnant sur le jardin » , « Sur la boiserie sombredu lambris, de grands cadres dorés portaient, au bas de leur bordure, des noms écrits en lettres noires. » , « le vernis des beaux meubles ». Les décors de la magnifique table s'ajoutent à cette description du luxe : « du fumet des viandes et de l'odeur des truffes. » , « les cristaux à facettes » , « des bouquets étaient en ligne sur toute la longueur de la table » , « assiettes à large bordure », « du vin de Champagne à la glace ». Emma est en totale admiration devant tout ce luxe, c'est son rêve qui devient réalité quand elle voit tout cela.

Puis, ce chapitre est aussi caractérisé par les descriptions des personnages présents au bal, qui sont en opposition avec la vie de Monsieur et Madame BOVARY, à causes de leurs vêtements, leurs manières, et de la vie luxueuse qu'ils mènent :« une petite fleur à la boutonnière de leur habit » , « les garnitures de dentelles » , « les broches de diamants » , « les bracelets à médaillon », « Les chevelures, bien collées sur les fronts et tordues à la nuque, avaient, en couronnes, en grappe ou en rameaux, des myosotis, du jasmin, des fleurs de grenadier, des épis ou des bluets. ». Emma partage, le temps du bal, cet engouement pour les bonnesmanières et la belle toilette : « Emma fit sa toilette avec la conscience méticuleuse d'une actrice à son début. » , « elle disposa ses cheveux d'après les recommandations du coiffeur » , « elle entra dans sa robe de barège ».

Enfin, l'épisode du bal de la Vaubyessard est marqué par les sensations de la protagoniste qui passent du chaud au froid. En effet, Emma est tout d’abord enveloppée dansun air chaud, avec « le parfum des fleurs et du beau linge », et « du fumet des viandes et de l'odeur des truffes »… Puis le « vin de Champagne à la glace » la fait frissonner… Ces sensations expriment sa tendance hésitante, désorientée. Sa personnalité instable est soulignée. Son émotion l'est aussi, toute cette nouveauté et ces énumérations débordantes de luxe étant relativement troublantes...
tracking img