Mme bovary - comparaison premieres scenes de l'adaptation de chabrol et du roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mme Bovary est un roman éponyme réaliste de Gustave Flaubert, écrit en 1857, à la suite du déclin du mouvement romantique. Il y met en scène une femme mariée constamment ennuyée par ce qui l’entoureet son mari. Le lecteur suit les aventures amoureuses du protagoniste. L’œuvre a été adapté en film par un grand réalisateur, Claude CHABROL en 1991.
En quoi l’adaptation cinématographique deCHABROL se rapproche-t-il de l’œuvre originale de Flaubert ?
En premier lieu, nous présenterons les personnages dans les deux œuvres, et ensuite nous montrerons les lieux et objets vus a travers le romanet le film.
Le personnage de Charles Bovary, timide et mal a l’aise, nous est présente des la première scène du film. En effet, CHABROL choisit de modifier quelques éléments du roman de Flaubert. Lefilm commence sur la scène de la rencontre entre Charles et Emma, tandis que le livre nous plonge dans une scène ou Charles à quinze ans et dans une situation délicate (nouveau de la classe). Flaubertainsi enchaine sur des descriptions, situe les lieux, le temps mais nous présente aussi la vie de Charles. En tant que spectateur, Charles dans le film est présenté comme un homme timide : onretrouve la fameuse réplique provenant de l’incipit du roman, « Charbovari» dans le film, lorsque Emma lui demande son nom. De plus, elle lui demande de répéter, comme l’avait fait le maitre d’école dans lelivre. Il va soigner M. Rouault, mais les plaisanteries vis-à-vis du patient disparaissent dans le film. De nombreux détails ne sont plus présents.
Dans une autre scène avec Emma près de sa fenêtre,le personnage de Charles bégaie et n’articule pas ses mots, ce qui le rend inaudible. Cela reflète parfaitement le Charles décrit dans l’incipit de l’œuvre de Flaubert, c’est-a-dire un jeune hommepeu sur de lui, timide et gêné.
Emma dans le film est une jeune femme particulièrement sure d’elle, cherchant a faire des avances Charles (elle lèche le fond du verre d’alcool devant le regard...
tracking img