Mme bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mme Bovary
Présentation de l’auteur :
Livre écrit par Flaubert. Flaubert est un écrivain romantisme puis réaliste français du 19ème siècle. Il est le fils d’unchirurgien, le métier de son père lui permet de mieux décrire la médecine dans ses livres.
Vers l’âge de 15 ans ; il tombe amoureux d’une femme mariée, cet amour impossiblel’inspirera pour des œuvres comme Mme Bovary. Après le baccalauréat il fait des études de droit mais il les arrête en 1844, après une attaque nerveuse suite à sa maladieneurologique.
Sa rente lui permet de voyager en orient, Salammbô est écrit à partir de ses voyages. Lorsqu’il publie Mme Bovary, il est accusé d’atteinte aux bonnes mœurs,cette accusation créer la réputation du livre.
Il meurt d’une maladie cérébrale en laissant inachevé Bovard et Pécuchet.
Situation initiale
Mme Bovary est un roman dontl’histoire se situe dans la campagne Normande, d’abord à Toste puis à Yonville. Les indications spatiales sont nombreuses et précises contrairement aux indicationstemporelles.
Emma rouault devenue Emma Bovary après son mariage est le personnage principal. Elle est la fille d’un riche paysans normand. Elle a appris le piano, les lettres etla lecture. Dans ce roman Emma est une femme mariée insatisfaite.
Evénement perturbateur
Emma lit des livres romantique qui lui tourne la tête.
Péripéties-mariage avec Charles Bovary
-le bal au château du vicomte
-déménage à Yonville
-veut un garçon mais a une fille
-1 adultère avec Rodolphe boulanger
-abandon de MmeBovary par son amant
- adultère avec Léon
Situation finale
Empoisonnement de Mme Bovary, Charles meurt de chagrin, victoire des bourgeois par l’intermédiaire d’Homais.
tracking img