Mme de tourvel dans les liaison dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I.I.Mme de Tourvel dans les Liaisons dangereuses

A.Les Caractéristiques Morales et Physiques du personnage : Madame de Tourvel est Dévote, prude et vertueuse, aimable, et charitable. Valmontdira « Pour être adorable il lui suffit d'être elle même ». C'est une épouse fidèle qui paraît aimé sincèrement son mari. Elle ne feint pas, n'est pas comedienne comme peut l'être Mme de Merteuil. SaBeauté est mise en exergue par Valmont notamment dans la Lettre VI où il fait l'éloge de Mme de Tourvel «  toute parure lui nuit, tout ce qui la cache la dépare ». Chez Madame de Tourvel le plaisirréside dans le sentiment de faire le bonheur de celui qu'elle aime, Mme de Rosemonde lui dit qu'en effet: « L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure.
B.Mme de Tourvelet la Marquise de Merteuil: On pourrait croire à l'opposition totale des deux personnages, l'une dévote, l'autre libertine, pourtant le personnage de Mme de Tourvel se trouve être aussi immoral quecelui de la marquise, En effet elles bravent les interdits, l'une pour son profit, et l'autre pour le bonheur de Valmont. On retrouve chez la Marquise toutefois l'usage de deux masques, l'un de prudeavec les gens de la société, et l'autre de Libertine avec Valmont tandis que Mme de Tourvel n'en porte aucun.
C.Mme de Tourvel et Valmont:

II. La transformation du personnage

A.Son Style: Lestyle de Mme de Tourvel évolue de la prudence et de l'austérité que lui dicte ses devoirs de femme mariée au lyrisme de la passion qu'elle éprouve pour Valmont. Son langage est empreint de référence auxvaleurs morales de L'Eglise, les valeurs de fidélité, du respect, de la décence. Elle répond à Valmont lettre 43:"Ce qui n'eut été que de la candeur avec tout autre devient une etourderie avec vous,et me menerait à une noirceur, si je cédais à votre demande" Toutefois dès la lettre 11 elle semble s'exprimer comme Mme de Merteuil : " ce redoutable monsieur de valmont, qui doit etre la terreur...
tracking img