Mme de tourvel dans les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{text:bookmark-start} Mme de Tourvel {text:bookmark-end} :
Mme de Tourvel, est, après le couple Valmont / Mme de Merteuil, le personnage qui occupe une place privilégiée. En effet, même si elle n'écrit que 24 lettres (9 à Valmont, 4 à Mme de Volanges, 11 à Mme de Rosemonde, elle est le centre des préoccupations des autres protagonistes, hors Cécile et Danceny. Rares sont le lettres qui dans lacorrespondance entre Valmont et Mme de Merteuil ne parlent pas d'elle ; sur les 9 lettres écrites par Mme de Rosemonde, 6 lui sont destinées, quant à Mme de Volanges, elle est sa sa confidente au début du roman et lui dicte la ligne de conduite qu'elle doit observer avec Valmont et à la fin sa correspondance avec Mme de Rosemonde ne se justifie que pour des nouvelles de Mme de Tourvel.
Jeune,vingt-deux ans, mariée depuis deux ans, épouse fidèle, dévote, très attachée à ses devoirs, discrète, Mme de Tourvel, est tout le contraire de Mme de Merteuil et tout ce qui attire Valmont, tant d'obstacles à surmonter sont autant de raisons pour se lancer à sa conquête. Malgré elle elle va se trouver au centre d'une intrigue qui la dépasse et dont elle ignore les rouages.
C'est avant tout unevictime :
- Elle est victime des libertins : De Valmont d'abord qui a décidé de la séduire pour donner de l'éclat à sa réputation, " Je vous le disais bien [...] que je ne reparaîtrais sur la scène du monde que brillant d'un nouvel éclat" (lettre 144) confie-t-il à Mme de Merteuil après sa victoire. Il s'acharne d'autant plus à vouloir la conquérir qu'elle apparaît inaccessible, elle est victimede sa réputation, c'est une femme respectable socialement, toujours désignée par la fonction de son mari" La Présidente de Tourvel", mais aussi moralement, " Vous connaissez la Présidente de Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères. Voilà ce que j'attaque ; voilà l'ennemi digne de moi ; voilà le but où je prétends atteindre." (lettre 4). La conquête de Mme de Tourvel sera lechef d'œuvre de Valmont.
De Mme de Merteuil, qui ne supportant pas que Valmont lui résiste et refuse de séduire Cécile pour se venger de Gercourt, va tout faire pour mettre Valmont dans une situation de non retour. En effet, le pacte qu'elle conclut avec lui, à savoir qu'elle consentira à lui accorder une nuit d'amour dés qu' il aura eu raison de la pudeur et des principes de Mme de Tourvel,empêche Valmont de reculer, sinon c'est accepter de renoncer à Mme de Merteuil. Bien plus, voyant que l'intrigue progresse très lentement, elle lance à un défi à Valmont : jamais il ne la possédera, défi qu'il entend bien relever, orgueil oblige. Elle pousse le vice à réunir sous le même toit, Mme de Tourvel, Cécile, Mme de Volanges, et Valmont. Ainsi, Valmont trompe Mme de Tourvel, avant même del'avoir possédée, en présence de son ennemie, Mme de Volanges. On atteint le comble du raffinement dans la perfidie.
Mme de Tourvel est donc objet de contrat. Dupée, elle ignore tout des tractations entre Valmont et Mme de Merteuil et leur relation épistolaire. Elle ne se doute pas que Mme de Merteuil, lit sa correspondance et les lettres de Valmont avant même qu'elle ne les reçoive. La perfidiede Mme de Merteuil à l'égard de Mme Tourvel va en crescendo quand elle se rend compte que cette liaison n'est pas une simple aventure, qu'il est amoureux, elle ne supporte de se voir ravir la préférence. Jalouse, blessée dans son amour propre, elle exige de Valmont qu'il la lui sacrifie, et lui dicte la lettre de rupture qu'il doit écrire ; c'est cette lettre qui condamne Mme de Tourvel à mort.
-Elle est victime de son éducation : habituée à n'être entourée que de gens respectueux et respectables, " accoutumée à n'inspirer que des sentiments honnêtes, à n'entendre que des discours que je puis écouter sans rougir" (lettre 26), elle ignore tout de l'hypocrisie, du mensonge, de l'artifice,elle vit dans un monde à part qui ne lui a pas appris à jouer un rôle, au contraire, elle se montre...
tracking img