Mme rosemonde et mme volanges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elle est souvent drôle. Appartenant par son âge avancé à une société révolue, elle a gardé néanmoins une étonnante jeunesse de coeur
Malgré un style qui date, elle a beaucoup d'humour et se comporte comme une épistolière à la manière de Mme de Sévigné. Avec elle, les petits potins servent à dévoiler les caractères. Elle fait preuve de beaucoup de perspicacité.

En tout , à elles deux, 22lettres sur 175 ; mais rôle important pour mener jusqu’au bout le roman ; restent les voix des femmes qui étaient en dehors du cercle amoureux. Mais ces deux voix ne peuvent véritablement nous satisfaire :
Pour le conformisme de Mme de Volanges, il suffit pour le constater de se reporter aux lettres 9 et 32 à Mme de Tourvel. Elle la met en garde pour sa réputation, non en vertu de valeurs hautementspirituelles ; de même elle reçoit Valmont même si cela est une « inconséquence » d’un monde « plus prudent que courageux » .Elle souffle à Mme de Tourvel l’idée de faire épier Valmont lettre 9 p. 42. C’est elle qui ensuite transmet les « on-dit » à Mme de Rosemonde et fait donc le récit de la chute de Mme de Merteuil à la Comédie-Italienne devant M. de Prévan. En outre elle ne fait que selamenter à la fin , lamentation ridicule, presque, puisqu’elle s’aveugle sur les événements qui ont conduit sa fille à vouloir se réfugier au couvent.
- Sagesse de Mme de Rosemonde : se reporter à la lettre 103 p. 300 ( «je ne croyais guère être jamais dans le cas de revenir sur des souvenirs si éloignés de moi, et si étrangers à mon âge ») ; ce que dit Mme de Merteuil sur elle ( les femmes âgées dedeux sortes) p. 336 ; les lettres envoyées à Mme de Tourvel où elle n’est jamais dans le jugement (« Eh qui sommes-nous pour nous blâmer les uns les autres ») ?mais plutôt dans la compassion ; ses considérations sur les relations hommes-femmes Lettre 130
- Toutes deux se font manipuler :
Mme de Volanges se leurre totalement sur Mme de Merteuil dont elle fait l’éloge , en se croyant très lucide(lettre 9) ;elle fait d’elle sa confidente en lui demandant son avis pour le mariage de sa fille - à ce propos, son « élan maternel » est surtout la peur de « l’éclat » (cf p. 283, lettre 98) ; ce qui est savoureux -et que le film montre bien- c’est que chez Mme de Rosemonde, elle ne peut rien dire à Valmont, ne peut s’affronter à lui, puisqu’à Paris elle le reçoit , comme les autres personnes du «monde ».
Mme de Rosemonde rapproche Mme de Tourvel de Valmont, comme l’a très bien pressenti Mme de Merteuil dans sa lettre 113 p. 335, en commentant le changement de confidente de Mme de Tourvel. Mme de Rosemonde « avoue aimer peut-être avec faiblesse » son neveu ( lettre 126) et en effet cette faiblesse va être utilisée par Valmont qui lui joue la comédie et « vise » Mme de Tourvel par Mme deRosemonde interposée. Relisez les lettres de Mme de Rosemonde que , lecteurs omniscients,, nous sommes à même d’interpréter , en bons connaisseurs des libertins que nous sommes devenus , après avoir lu certains comptes rendus de leurs exploits !: Quel talent que celui de Valmont , qui va à la messe, paraît « triste et abattu » etc…Autant de mines et d’attitudes que Mme de Tourvel va comprendre commeles tourments amoureux de Valmont. Autant de raisons de l’aimer .

→ le complot des libertins est donc imparable, puisque les « innocentes » elles-mêmes deviennent nocives : la gentille mais stupide Mme de Volanges, la bonne et généreuse Mme de Rosemonde ; cela confère au roman son caractère de tragédie.

- pour la condition féminine :
Mme de Volanges et Mme de Merteuil aux antipodes l’unede l ’autre ; celle qui est immergée dans la société dont elle accepte tous les codes auxquels elle se conforme, par peur de n’être pas dans le rang ; l’autre qui a assimilé tous ces codes pour mieux les détourner, les pervertir , en jouer pour vivre « libre » ? du moins ,autonome.
Mme de Rosemonde apporte un témoignage plus en recul sur l’amour et les relations entre hommes et femmes :...
tracking img