Mme rosemonde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mme de Rosemonde semble longtemps un personnage très secondaire : simple hôte affectueux et amical, elle ne joue pas de rôle dans le roman. Petit à petit cependant elle va prendre une importance réelle au point d’être aussi décisive que Mt dans le dénouement.
 
  1/ UNE FEMME DU PASSÉ :
 
 a) la femme la plus âgée du roman (84 ans mais d’après Tv, 20 ans d’esprit), perclue de rhumatismes(CXII), femme à la "vue débile" (CIII) au point de ne pouvoir parfois écrire (L112), elle a connu la fin du Grand siècle ( XVIIè, celui de Louis14) et le temps de la Régence !!!
 
*souvent en noir, l’actrice américaine donne seulement cette impression de vieillesse( en particulier dans le gros plan où elle médite sur son neveu et sur les hommes, au moment du départ nocturne de Tv.). On la voitparfois jouant aux cartes.
 
 b) son style en témoigne dès qu’elle commence à écrire (tardivement, à partir de III ) : elle a connu les derniers feux de la préciosité et le professeur Versini considère qu’elle a "l’élégance et la simplicité du grand siècle, sa vivacité familière, une malice pleine de jeunesse qui l’apparentent à Madame de Sévigné".
 
 c) femme d’expérience, jugée par Tv (mais onsait que son jugement n’est pas toujours fiable…) comme sage, vertueuse, compatissante L108 ;elle la respecte comme le prouvent ses formules de politesse au début et à la fin de chaque lettre ;
 
-elle a compris très vite que Tv aimait (L.103) et quand Tv fait appel à elle, elle accepte volontiers le rôle de confidente ;
 
-elle donne de nombreux conseils en s’appuyant sur une vision éternelle(figée, fixiste) de l’homme, de la femme et de leur rapport amoureux (cf tout de suite p 325) :
 
il faut bien connaître sa lettre 130 où elle énonce une théorie, des VÉRITÉS GÉNÉRALES 413 sur l’homme (l’actif, le conquérant) qu’elle oppose à la femme (être de don, d’abandon) et sur l’opposition infidélité /inconstance.Dans la combinatoire sensible qu’élabore Laclos elle occupe une placeimportante : elle est , sans le savoir pendant longtemps, l’adversaire de Mt au plan idéologique de la représentation de la femme.
 
 
*le film choisit de condenser plusieurs lettres (dont la 130) et met Rosemonde à l’origine du départ de la Présidente (après la scène du renoncement de Vt penché sur Tv).
 
On se dit alors que ce personnage est moins secondaire qu’il n’y paraît : elle représente uneidéologie de la femme contre laquelle Merteuil passe son temps à se battre. Les principes, les catégories de l’une sont en totale opposition avec ceux de l’autre. Rosemonde importe donc bien dans le roman et ses enjeux.
 
 
 
 2/ L’HÔTE QUI FAVORISE INVOLONTAIREMENT LES LIAISONS DANGEREUSES du roman :
 
a) elle domine à sa façon l’un des deux espaces dominants du roman  : le château, laCampagne assez loin de Paris et de sa mondanité. Lieu de répétitions et de tranquillité. Lieu qu’elle appelle aussi cercle (CXII) où l’on s’ennuie assez vite et où les désirs feints ou sincères se dévoilent. Monde certes ouvert sur la nature mais clos tout de même. La grande proximité crée des connivences voire des tentations et facilite des séductions forcées (Cc).
 
 
-c’est chez elle que Mme deTv croit pouvoir tenter de réformer Vt ;
 
-c’est chez elle que Vt viole Cc et "parfait" son éducation sexuelle ;
 
-chez Frears c’est au château lors du récital que tout se décide et se révèle (à vous : amour de Vt, jalousie de Mt…)Toujours rappeler que Mt ne vient pas chez elle dans le roman.
 
 
 
b) au cours de la 3ème partie, elle joue sans le savoir un rôle majeur dans le destin ducouple Vt/Tv. La présidente est à Paris, ayant fui le château pour fuir Vt qu’elle aime comme elle l’écrit et le prouve à Rosemonde (L.102) qu’elle compare souvent à une mère.
 
Or la tante de Vt qui remplace comme confidente Vol auprès de Tv la tient au courant des faits et gestes du vicomte (dès CIII, ce qui inquiète très vite Tv CIX,p. 346, plus loin L114)) qui a compris quel profit il...
tracking img