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Albert Camus – L’Etranger (1942)

Biographie de l’auteur :Albert Camus né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin (Yonne) est un
écrivain
et
philosophe
français.Il a développé dans son œuvre très diverse un
humanisme
fondé sur la
prise de conscience
de l’
absurde
de la
condition humaine
. Albert Camus, journaliste et résistantimpose dès son premier roman,
L’Etranger
(1942), le sentiment de l’absurde et
l’angoisse de l’homme moderne
. Avec
La Peste
(1947) et ses essais, il
développe une réflexion
sur la condition humaine
entre solidarité
,
action
et
responsabilité
. Il a reçu le
prix Nobel de la littérature
en
1957
.
Biographie de l’œuvre :
L’Étranger

est un roman d’Albert Camus,paru en 1942
. Il fait partie du «
cycle de l'absurde
», trilogie composée
d’un roman
(
L’Étranger
),
d’un essai
(
Le Mythe de Sisyphe
) et
d’une pièce de théâtre
(
Caligula
) décrivant les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Le roman a été
traduit
en quarante langues. De son vivant, Albert Camus a toujours refusé de voir porter à l’écran
L’Étrangermais une
adaptation
cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en
1967
.
Le fait divers et sa mise en abyme dans le roman :

L’Etranger s’ouvre sur l’enterrement de la mère de Meursault, petit employé qui vit sans avoir réfléchi à la présence de la mort dans tout ce qui est vivant. Au cours du roman, il tue, sur la plage, un Arabe sans même prendre conscience de la gravité deson geste. Il sera condamné à mort.(+) Ce roman met en scène un
narrateur-personnage
, Meursault, vivant en Algérie à l'époque où celle-ci est
encore française
. Emprisonné, il attend
un an
avant d'être jugé. Au cours du procès, on lui reproche surtout
son absence d'émotion
à la mort de sa mère et sa
vie insouciante
après le deuil. On comprend alors qu'il est
condamné à mortpour ne pas s’être
conformé
aux mœurs de sa s
ociété Analyse et commentaires :
Il s'agit d'un roman (Camus a un jour écrit "
Si tu veux être philosophe, écris des romans
") dont le personnage principal,
mystérieux
,
ne se conforme pas
aux canons de la
morale sociale
, et semble
étranger au monde
et à
lui-même
. Meursault se borne, dans une narration proche de celle dujournal intime
(l'analyse en moins), à faire
l'inventaire
de ses
actes
, ses
envies
et son
ennui
. Il est
représentatif
de l'homme absurde peint dans
Le Mythe de Sisyphe
, l'absurde naissant "
de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde
".La seconde partie du roman (qui débute aussitôt
après le meurtre
) voit toutefois le narrateurrenaître
au monde et à lui-même, comme si la mort approchant lui avait fait sentir combien il
avait été heureux
. Meursault y est plus
prolixe
dans l'expression de ses
sentiments
et de sa
révolte
.
Le tragique de l’absurde :
Son histoire illustre la
prise de conscience de l’absurde
de toute vie vouée inéluctablement à la mort. Dans sa cellule, durant son procès , Meursaults’ennuie et relit, pour passer le temps, un vieil article de journal. Celui-ci expose une affaire dont la trame servira de base au
Malentendu
(1944), une pièce de théâtre que Camus écrira ensuite. Le
Malentendu
s’inscrit donc au sein de
L’Etranger
, instaurant entre le roman et théâtre un système d’échos illustrant
le tragique de l’absurde
.

Une question, l’absurde :
« L’absurde naîtde cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde ». Dans cette phrase est concentrée la puissance d’un conflit, d’une confrontation qui supporte et emporte l’œuvre de Camus. Deux forces sui s’opposent : l’appel humain à connaître sa raison d’être et l’absence de réponse du milieu où il se trouve. L’homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont...
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