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851 mots 4 pages
INTRODUCTION
1 ) Ce premier sonnet des Correspondances, pièce IV des trois éditions, semble être passé inaperçu des contemporains. Pourtant, on en fait souvent le point de départ du Symbolisme puisque « symboliser », au sens étymologique, c'est rapprocher, et qu'un symbole est un signe de reconnaissance : le monde inconnu fait des « signaux » qu'il appartient au poète (ou au savant) d'apercevoir et de traduire à l'usage des non-initiés! On peut y voir du moins une des clefs de la poésie baudelairienne et, par elle, de l'art moderne, de Rimbaud à Breton.
Il convient toutefois de remettre ce poème dans son contexte. Les idées ici n’ont rien d’original à proprement parler.
Premièrement, parce qu’il s’agit de la vision moderne de la doctrine de l’analogie. ( Cf. Leibniz, Romantiques allemands ( Hoffman), Swedenborg ( spiritualiste), Lavater ( le physiognomoniste ) Fourier, l’utopiste
Deuxièmement, parce que dans les années 1840 cette doctrine a envahi la pensée et se retrouve sous des formes diverses chez des écrivains aussi différents que Balzac, Hugo, Nerval... Baudelaire n’est donc pas un initiateur.
2 ) Baudelaire y précise les rapports qui existent entre sensations et sentiments, et met l'accent sur leur signification morale et métaphysique : au-delà du monde des apparences, tel que l'homme l'appréhende ou le reconstruit, il y a une autre réalité, l'unique réalité, inaccessible sans doute par les seules voies de l'esprit dans son mouvement logique, mais que des êtres privilégiés peuvent atteindre, ceux qui savent épurer leurs sens, pour qui la vérité est manifestée, les mystiques. Il donne en même temps le modèle d'une poésie nette et mystérieuse.
En fait, l’importance de ce poème vient de sa place dans le recueil. EN FAIT, SOUS DES APPARENCES NARRATIVES, CE SONNET EST ARGUMENTATIF !!
3 ) Plan de la lecture méthodique I ) La structure obéit à une logique démonstrative II ) Les correspondances ( verticales ) III ) Les synesthésies (horizontales ) N.B. (

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