Mmmm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce poème s'étend sur 216 vers et se compose de trois parties.
-La Iere partie- 108 vers octosyllabiques (18 strophes de 6 vers). Cette partie est narrative. Le poète raconte sa vie passée et nottequ'à tous les moments particulièrement pénibles il a été toujours accompagné par une personne énigmatique qui lui ressemblait comme un frère. Le rappel de ces moments se trouve lié à l'apparition dece personnage étrange qui reste toujours silencieux. Dans cette première partie il est question de ce personnage désigné par le pronom "lui".
-La Iième partie- 90 vers décasyllabiques (10 strophes de9 vers). Elle est nettement séparée de la première. La question implicite "qui es tu ?" est formulée ici explicitement. C'est le poète qui s'adresse à l'énigme pour lui demander qui il est. De cefai, le personnage se trouve désigné par le pronom "toi". Ce passqge de la troisième à la deuxième personne est une autre marque formelle de la distinction entre la Ière et la Iième partie qui est undiscours direct adressé à un personnage fictif.
-IIIème partie- 18 vers (3 strophes de 6 vers octosyllabiques). Dans cette partie c'est le personnage énigmatique qui prend la parole pour repondre à laquestion du poète. Ce personnage est la SOLITUDE qui se nomme dans le dernier vers. Le personnage est désigné par le pronom "moi".

Le premier partie se compose de deux sections. Dans la premièresection (les 10 premières strophes) le poète se remémoie les moments les plus importants de sa vie : son enfance, adolescence, sa première déception amoureuse, la periode de libertinage et la mort deson père. A chaqu'un de ces moments sont consacrés deux strophes. La première strophe est divisé en deux moitiés égales. Les trois premières vers posent ma circonstance particulière et qui situe dansl'espace et dans le temps l'événement raconté. Les trois vers suivants introduisent l'apparition de la VISION. Ce personnage apparait sous une apparance nouvelle mais il ressemble toujours au poète....
tracking img