Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de Français de Recherche sur internet

I - Contexte Historique:
A) La France de Louis XIV:
Hyacinte Rigaud (1659-1743), l’auteur de cette peinture était connu par le roi, en effet, en1701, lorsqu’il peignit cette œuvre, il était académicien, donc reconnu par le pouvoir royal. Son style fut accepté par le roi, il commanda la peinture et l’exposa à Versailles dans la salled’Apollon, salle du trône, destiné à être copié pour diffuser l’image du roi en France.
Cette œuvre fut exposé a Versailles en 1701, à cette période le château de Versailles n’était pas encore terminé et noussommes presque à la fin du règne de Louis XIV (1661-1715).
Les différents symboles définissent la fonction du roi : tout d’abord chaque insignes royaux se référent a une fonction (Lien avec Dieu,Lien avec ces sujets, Symbole du pouvoir de justice, Symbole du pouvoir militaire) et ses vêtements (le manteau du sacre et les gants) symbolise que le roi est un être a part et que chacun de ses actessont pures.

B) Image du régime : le château de Versailles :
Le plan du manoir est très banal, tout d’abord une cour avec des fontaines ensuite les jardins, puis par la suite le château. On peutvoir plusieurs cours, des fontaines, des jardins, les différents bâtiments du château. L’ordre est très simple, pour accéder au château on doit d’abord passer par plusieurs cours et des jardins commela plupart des autres châteaux. Grace a cette lithographie on voit peut être mieux le château qui est au centre mais assez lointain de la prise de la photo de départ ainsi des autres éléments duchâteau situés encore derrière celui-ci.
L’absolutisme, régime pratiqué par Louis XIV, le roi détient tous les pouvoirs qu’ils soient législatif, judiciaire ou exécutif, sur cette image on voit bien queLouis XIV, premier dirigeant de ce château, possède bien tout ces pouvoirs.
"Parterre Sud" et "Le Grand Canal", deux jardins de Versailles qui se ressemblent beaucoup : ils se situent sur une...
tracking img