Mobilisation et action collectice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mobilisation et action collective

1. Participation conventionnelle et nouvelles formes de mobilisation

A. Action collective et mouvements sociaux : de quoi parle-t-on ?

L'action collectiveimplique une volonté d'agir ensemble pour atteindre un objectif commun. Mais toute action collective n'est pas un mouvement social. Un mouvement social vise en effet le changement de la société, et ilse construit en opposition à des adversaires bien définis. Tout mouvement social a ainsi une dimension protestataire, ce qui n'est pas le cas de toutes les actions collectives.

B. Une moindremobilisation...

Depuis deux à trois décennies, les formes traditionnelles d'engagement s'affaiblissent : le taux de syndicalisation chute, le militantisme partisan recule, le nombre de journées de grèvediminue. Des formes de mobilisation concurrençant les organisations traditionnelles se mettent en place (coordinations par exemple), et ce sont surtout des associations non militantes, peupolitisées, qui se développent.

C. …ou une transformation des formes de l'action collective ?

Toutefois, on peut se demander si l'on n'assiste pas à un renouvellement des formes de l'action collective.Tout d'abord, les nouvelles organisations comme les coordinations ne doivent pas être radicalement opposées aux syndicats traditionnels : elles contribuent au renouvellement de l'action syndicale. Deplus dès les années 1960, de nouveaux mouvements sociaux se sont développés. Ils n'ont pas le monde du travail pour cadre, et n'ont pas pour enjeu la répartition des ressources (mouvements écologiste,pacifiste, féministe, etc.). Depuis les années 1980, des mouvements de ce type foisonnent sous l'effet de la précarisation des conditions de travail, de phénomènes d'exclusion, de la mondialisation deséchanges.

2. L'action collective : une forme de participation politique

A. Une manière de pallier les insuffisances du système représentatif

L'abstention progresse (le taux d'abstention au...
tracking img