Mobilisation et action collective

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mobilisations et actions collectives

I. Participations conventionnelle et nouvelles formes de mobilisations.

Introduction :

Dans notre démocratie, participation politique évoque l’exercice du droit vote, mais elle peut être plus active encore lorsqu’on adhère à un parti politique et que l’on devient militant. Mais la participation politique ne se limite pas à ces formesd’actions. Dans quelle mesure les actions collectives et les mouvements sociaux sont-ils une autre manière de participer politiquement ? Nous verrons tout d’abord que les actions collectives traditionnelles ont tendance à se transformer, alors que d’autre types d’engagement se développent. Puis, nous nous interrogerons sur le caractère politique de ces formes de mobilisation.

A. Actions collectives etmouvements sociaux, de quoi parle-t-on ?

Action collective:

Action commune menée par les membres d'un groupe social pour atteindre des objectifs matériels et moraux ( par exemple participation à une grève ou à l'activité d'une association. Ex: l'opération « escargot » menée par les chauffeurs.)
Mouvement social:
Action collective qui conteste tout ou partie de l'organisation sociale etculturelle, à partir d'objectifs déterminés. Selon A. Touraine, depuis la fin des années 1960, de nouveaux mouvements sociaux (antinucléaires, écologistes, régionalistes, étudiants et féministes ) auraient pris le relai du mouvement ouvrier en déclin.

Caractéristique du mouvement social,

Selon la définition de sociologie donnée précédemment (haut de la page) un mouvement socialpossède différentes caractéristiques : une dimension collective, se définit des cibles, des adversaires et pose des revendications.
• les membres d'un mouvement social partagent un système de valeurs ou ont un projet en commun, se sentent liés par de la solidarité ou un sentiment d'appartenance.
• la capacité de mobiliser, de réunir un certain nombre de personnes pour des évènements ponctuels.Néanmoins, pour que le mouvement social existe il faut de la continuité entre les moments forts.
• des formes de protestation du mouvement social sont extrêmement variées, en voici quelques exemples : pétition, grève, grève du zèle, blocage des routes, occupation des arbres, occupation de bâtiments, réappropriation des rues de façon festives , arrachage collectif de plants d'OGM, manifestationsmédiatisées...
Tout mouvement social a ainsi une dimension protestataire, ce qui n’est pas le cas de toutes les actions collectives.
B. Une moindre mobilisation...

Les principale institution au coeur de ces mobilisations sont les syndicats.
Syndicats: association dont le but est de défendre les intérêts matériels et moraux d'une profession ou d'un ensemble de professions. On oppose notamment lessyndicats d'employeurs et les syndicats de salariés.
Les cinq principaux étant CGT, FO, CFDT, SFE-CGC, CFTC.
En France de 1976 a 2000 , l'effectif des syndicats a baissé de 36,76%, et place la France au fond du classement du taux de syndicalisation mondial ! . De 1985 a 1995 le taux de syndicalisation baisse pour la majeur partie des pays ( Etats-Unis; Japon; Italie; Autriche; R-U; Allemagne;Pays-Bas; Portugal; Grèce; France ), ceux enregistrant une hausse se font rare ( Canada; Corée du Sud; Suède; Danemark; Finlande; Espagne).
Nous pouvons en conclure que le les effectifs syndicaux français sont relativement faibles.
Nous pouvons ajouter à cela une mobilisation réduite, les jours de grèves ont, de 1955 à 2000, baissent.
Nous pouvons expliquer cela par plusieurs facteurs :
-Toutd’abord, la classe ouvrière qui est normalement la classe la plus syndiquée a une tendance au déclin au profit de la classe employé, qui comprend en majorité des femmes (environ 77%) et ces dernières ne se syndiquent pas autant que les hommes.
-Le développement des emplois précaires ne favorisent pas non plus cette syndicalisation.
-A noté également que nos syndicats ont une manière...
tracking img