Moblier urbain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EGODESIGN.CA Le premier magazine Web canadien dédié au design global

05/04/11 16:38

Le premier magazine Web canadien dédié au design global

Dossier special : Ville : « lieu de vie »
Mobilier urbain
Brice Tual, le 4 octobre 2010 Le mobilier urbain recouvre l’ensemble des éléments qui participent à l’équipement de l’espace public : bancs et chaises, bornes fontaines, WC, cabinestéléphoniques, abribus, supports publicitaires, éclairages, jeux pour enfants, qui tous participent au confort et aux services offerts aux citadins. 
Il doit être traité avec soin lors de la conception des projets, mais également dans la gestion quotidienne de l’espace public. Elément identitaire d’une ville, le mobilier prend une place importante dans l’urbanisme. Onhttp://www.egodesign.ca/fr/article_print.php?article_id=390

Page 1 sur 15

EGODESIGN.CA Le premier magazine Web canadien dédié au design global

05/04/11 16:38

assiste parfois même à de véritables « courses à l’armement » entre municipalités qui ont le souci d’offrir à leurs habitants un cadre de vie plus harmonieux et plus fonctionnel. Chaque nouvelle implantation mérite d’être étudiée avec attention, en tenant compte dela qualité d’usage, et des impératifs de sécurité et d’accessibilité. 
Dans ce contexte, designers, architectes et industriels conçoivent les équipements urbains comme des outils d’intégration facilitant la vie quotidienne des citadins, tout en les incitant à se rencontrer, à s’informer et à découvrir l’espace architectural sous un angle nouveau. 
Soumis aux agressions de toutes sortes, lemobilier « de la rue » doit être à la fois durable, robuste, sécurisé. Les finitions et revêtements s’adaptent à ces contraintes spécifiques : produits anti-adhérants, anti-tags, antibactériens…
Comme dans la plupart des autres secteurs, répondre aux contraintes environnementales devient là aussi incontournable. L’éco-conception passe par la prise en compte du cycle de vie du produit depuis l’extractiondes matières premières jusqu’à sa fin de vie. 
Enfin, la fabrication, la mise en oeuvre et la maintenance du mobilier urbain font l’objet d’une réglementation, gage de qualité et de sécurité pour tous les usagers. Peu ou pas encore règlementés, l’ergonomie, les fonctionnalités, l’intégration au milieu sont des terrains propices à l’évolution de l’équipement urbain.

Mobilier Urbain/ créationAlexandre Moronnoz

Les collectivités locales prennent conscience qu’un équipement harmonieux, raisonné et durable de la cité est profitable à leur gestion et à leur image comme au quotidien des citoyens. Tant mieux pour les architectes, designers et industriels qui voient s’ouvrir de nouveaux champs d’activité, déjà éprouvés par quelques acteurs spécialisés. Soirée du 23 septembre 2008 : NathalieKosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie diligente une escapade médiatisée à l’Observatoire de Paris à Meudon. Néanmoins
http://www.egodesign.ca/fr/article_print.php?article_id=390 Page 2 sur 15

EGODESIGN.CA Le premier magazine Web canadien dédié au design global

05/04/11 16:38

l’objectif n’a rien de réjouissant puisqu’elle entend ainsi stigmatiser la pollutionlumineuse, en d’autres termes le suréclairage, un des chapitres du Grenelle de l’environnement. Les halos lumineux progressent d’environ 5 % par an en Europe et masquent aujourd’hui la vision de 90 % des étoiles dans les métropoles (*). La nuit disparaît, alertent les astronomes, or l’amenuisement de l’alternance naturelle du jour et de la nuit perturbe faune et flore. Migration, reproduction, chasse etpollinisation de nombreuses espèces sont affectées par le phénomène. Accusé en premier chef : l’éclairage public qui engloutit 48 % de la facture énergétique des communes et induit 4 % des émissions de gaz à effet de serre en France (**). 
De quoi donner du grain à moudre aux rurbains qui migrent vers les campagnes pour y retrouver air pur, silence, proximité avec la nature, réconciliation...
tracking img