Mochelin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Michelin, l’évolution de la marque.

Intro

Michelin est un fabricant français de pneumatiques. C'est une multinationale dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. Avec 20 % du marché mondial, elle était le leader mondial du pneumatique. Ses ventes nettes se sont élevées à 16,867 Mds € en 2007, ce qui la positionne à la seconde place derrière Bridgestone, etdevant Goodyear. Implantée dans 19 pays, elle emploie 123 975 personnes, dont 31 000 en France.Parmi ses nombreuses inventions, il y a le pneu démontable, le pneu ferroviaire (« pneurail »), la carcasse radiale qui équipe tous les pneus contemporains et le pneu dit "vert" qui réduit la consommation de carburant par moindre résistance à l'avancement des véhicules. Michelin publie aussi une sériepopulaire de cartes routières et le fameux guide Michelin, qui mentionne beaucoup de bons restaurants et se vend très bien jusqu'au Japon. En 2009, la manufacture fête la 100e édition de son Guide Rouge.

I- L’histoire

1- Naissance de l’entreprise

En 1889, quand la petite affaire familiale spécialisée dans le caoutchouc périclite, les Michelins doivent quitter Parispour sauver ce qui peut être sauvé à Clermont-Ferrand. Cinquante deux personnes travaillent dans l'entreprise. Le siège social est toujours installé sur le même emplacement. Après avoir recentré les activités de la société autour de la fabrication de bandes de roulements en caoutchouc pour les véhicules hippomobiles,en 1891, après avoir aidé un cycliste anglais venu à l'usine dont un des pneus deson vélo, mis au point par un certain Dunlop, avait crevé, les frères Michelin mettent au point le pneu démontable pour bicyclette. Le brevet est déposé le 18 juin. Charles Terront gagne la course cycliste Paris - Brest sur un vélo équipé de pneus Michelin l'année suivante. C’est ce qui d’abord va en faire la renommée. C’est partit, les frères Michelins se lancent dans la conceptions de pneus etsont les auteurs de plusieurs inventions et produits : le guide rouge qui montre que la marque est tournée vers le voyage et donc le tourisme, le pneu radial qui le placera au premier plan en 1946, cette entreprise détient aussi le record de pneu en ayant fabriqué le plus grand du monde.

2- Naissance de Bibendum

« Le pneumatique absorbe les obstacles » déclaraitAndré Michelin lors d’une conférence sur le développement tenue à Paris en 1893, pour décrire les avantages de sa découverte. Une année plus tard, lors de l’Exposition Mondiale de Lyon, sur le stand des Frères Michelin : Edouard y découvre une pile de pneus de diverses tailles et s’adressant à André, lui fait remarquer : « S’il avait des bras, il prendrait l’aspect d’un être humain ! » Inspiré par uneaffiche montrant un gros Bavarois qui savoure sa choppe de bière, accompagné du slogan « nunc est bibendum » (que l’on pourrait traduire par «à votre santé»), André Michelin commande une affiche représentant un bonhomme imposant, fait de pneus et qui lève un trophée rempli de clous et de débris de verre en prononçant les mêmes mots de « nunc est bibendum » : « A votre santé ! Michelin aplanit lesobstacles ! » Ensuite, le logo a perdu le slogan pour ne laisser place qu'à ce nouveau personnage dessiné par O'Galop qui prendra alors le nom de Bibendum.

II- Les premières campagnes

1- Les premiers posters et affiches

Le personnage a d'abord était mis en scène dans une série d’affiches, le personnage Bibendum adoptant plusieurs positions attirant les regards; il a gardé néanmoins son corps fait de pneus, sa touche sympathique et humoristique. Sur ces premières affiches, on ne peut pas encore parler de « logo »,elles mettent simplement en scène ce nouveau personnage , celui-ci n'a d'autre but que d'illustrer le slogan. C'est grâce à ce premier dessin aux allures de bande dessiné que Mr Bibendum est devenu un mythe puisqu'il s'agissait de la...
tracking img