Modèle soviétique

Pages: 8 (1751 mots) Publié le: 7 octobre 2009
Synthèse

|Le Modèle Soviétique |

INTRODUCTION
Né de la révolution de 1917, le système communiste se pose en alternative au modèle capitaliste. Lénine met en place un parti unique qui élimine les contre pouvoirs. La victoire sur le nazisme en 1945 rehausse le prestige de cemodèle et donne à Staline l’occasion de l’étendre. A cet instant l’URSS incarne l’espoir d’un monde nouveau.
Comment ce modèle évolue-t-il ? Quelle est son image à l’extérieur ? Comment peut-on expliquer sa disparition ? Les récents débats autour du livre noir du communisme montrent que même si ce système a disparu il est encore objet de débat.

PLAN :
1 - L’URSS : un modèle idéologique
2 - Lerayonnement du modèle soviétique.
3 - Faiblesses et agonie du système

I/ L’URSS : UN MODELE IDEOLOGIQUE

A/ L'IDEOLOGIE DE REFERENCE EST LE MARXISME-LENINISME

Le but théorique c’est l’établissement d’une société sans classe où chacun aura selon ses besoins. Le Parti Communiste joue le rôle essentiel car il est chargé de diriger la société. Le marxisme est fondé sur le principe de la luttedes classes. Le prolétariat doit à terme prendre le pouvoir et renverser donc la bourgeoisie. Lénine a inventé l’idée du parti unique censé guider les masses vers la révolution : c’est une dictature et tous les opposants sont éliminés. L’individu n’existe pas. Le Parti communiste au côté de l’armée est conçu comme l’instrument de l’unité. Il est en fait quasi obligatoire d’y adhérer. Il s’agit,sous des discours démocratiques, d’une dictature personnelle surtout sous Staline.

B/ L’ORGANISATION POLITIQUE
L’URSS est en théorie un état fédéral qui regroupe des républiques fédérées et des républiques autonomes. Officiellement, l’URSS respecte les peuples vivant en son sein ce qui n’est pas le cas dans les faits. En réalité c’est le parti communiste de Russie qui dirige. Le secrétairegénéral définit la ligne politique qui doit être suivie par tous. Staline cumule de nombreuses fonctions et il fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. Les opposants sont envoyés au Goulag. Les institutions sont au service du parti communiste qui est le seul parti politique autorisé.

C/ L'ORGANISATION ECONOMIQUE
Tous les moyens de production sont contrôlés par l’Etat c’est-à-dire aussibien les usines que les terres ou les moyens financiers. C’est le système de la planification. Des plans quinquennaux encadrent l’économie. C’est une politique autoritaire et centralisatrice et ce système asphyxie l’économie comme en rendra compte le bilan économique de l’URSS. La priorité est donnée à l’industrie lourde au détriment des biens de consommation. Pendant des années les chiffres deproduction sont truquées.

D/ URSS ET ETATS-UNIS, LA GUERRE FROIDE
Toute la période 45-91 est marquée par l’affrontement que vont se livrer Etats-Unis et URSS. Consommée dès 1947, la rupture ira s’agrandissant ou se réduisant selon les moments. Jusqu’en 1962, c’est la période la plus tendue. C’est d’abord le blocus de Berlin où Staline tente de faire tomber dans son camp Berlin ouest. De 48 à 49,les choses sont bloquées et finalement Staline abandonne. L’URSS soutient la Corée du Nord contre la Corée du sud, qui est elle appuyée par les Etats-Unis. Le conflit dure de 1950 à 1953. En 1961, c’est la construction du mur de Berlin qui a pour but d’enrayer l’hémorragie de population que connaît la RDA. Enfin en 1962 c’est la crise des fusées de Cuba. Pendant quelques jours, le monde est a bordde la troisième guerre mondiale. Après 1962, commence une période de détente qui se terminera au milieu des année 70 pour laisser place à la "guerre fraîche".

II/ LE RAYONNEMENT DU MODELE SOVIETIQUE

A/ LA "PATRIE DU SOCIALISME"
L’URSS apparaît comme le laboratoire de la révolution et cette position lui confère une réelle autorité morale. Elle a vaincu le nazisme et a favorisé la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le model sovietique
  • Modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • le modèle soviétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !