Mode&musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A - Préambule

La mode comme la musique nous touchent ou du moins elles nous entourent depuis que nous sommes nés. Pouvons nous vivre sans, dès lors que à travers la mode les codes vestimentairesnous permettent de communiquer aux autres ce que nous sommes. Le style que nous nous approprions et plus précisément chaque code vestimentaire est un langage. Il devient notre identité.
Alors que lamusique nous distrait, elle nous donne aussi une façon de s’identifier. Des artistes comme Elvis ou les Beatles ont redéfini l’image de ce qui était culturellement admis comme « sexy », « hip » ou« cool ». Être habillé comme votre idole signifié que vous étiez ou aspiriez être en accord avec le message spirituel donné par la musique de cet artiste. En d’autres termes, ces icônes donnent auxpersonnes quelque chose pour s’identifier.

Mick Jagger, lui, nous a donné un grand nombre de styles et d’identités différentes auxquelles s’identifier. Le fait est que ces artistes ne nous ont passeulement donné leur musique pour se demander à laquelle nous nous identifions le plus, ils nous ont donné en plus un style et un look qui y correspondait.

Je me demandais ce que tous ces artistes avaienten commun et pourquoi ils avaient plus d’influences sur les styles et la mode que n’importe quel autre musicien avant eux. Parce qu’après tout Mozart, Beethoven et Bach au fond étaient semblables dansleur tenue vestimentaire aux personnes qui écoutaient leur musique.

Pourquoi les artistes contemporains semblent avoir plus d’impact sur la mode et le style. Il me semble que la raison passe parl’outil télévision. Beaucoup d’émissions de variété spécialisées dans la musique ont donné à cet art la possibilité d’être accessible à des millions de personnes et ont ainsi rajouté un aspect visueltrès important.

Avant nous pouvions écouter un artiste à la radio, mais il fallait obligatoirement quitter sa maison et se rendre dans un club, un théâtre, une salle de concert pour se rendre...
tracking img