Model de projet pédagogique pour adultes handicape

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1413 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Accueil :
S.R.A. (Service Résidentiel pour Adultes) ; S.R.N.A. (Service Résidentiel de Nuit pour Adultes) ; S.A.J.A. (Service d'Accueil de Jour pour Adultes)

E.S.A.T. (Etablissement et Service d'Aide par le Travail - ex C.A.T. Centre d'Aide par le Travail) + foyer d'hébergement ; foyer occupationnel (ou foyer de vie)

Description :
Ce qui s'appelle aujourd'hui le Centre ReineFabiola est né en 1963 à Neuf villes (Belgique), pour se développer au travers d'un projet d'hébergement et d'accueil dont la pédagogie place en finalité le bien-être, la qualité de vie, l'harmonie et l'équilibre de personnes adultes handicapées mentales.
C'est dans cet esprit que projets pédagogiques, structures d'hébergement et ateliers de jour, mais aussi activités de loisirs, se sont construitset multipliés depuis plus de quarante ans, pour aboutir à l'association qu'est aujourd'hui devenue le Centre Reine Fabiola, une dénomination qui constitue en réalité l'appellation commune d'un ensemble de neuf a.s.b.l. (associations sans but lucratif).

Mission et population :
Le Centre Reine Fabiola assure l'accueil, l'hébergement, la mise au travail ou l'occupation de personnes adulteshandicapées mentales, d'âges et de niveaux d'autonomie variés.

Ses bénéficiaires sont des personnes adultes de nationalités belge (111 places dont 75 en Service résidentiel pour Adultes , 21 en Service résidentiel de Nuit pour Adultes et 15 en Service d'Accueil de Jour pour Adultes ), française (335 au 31/08/2007) et luxembourgeoise, en situation de déficience mentale légère, modérée, sévère ouprofonde avec éventuellement les handicaps associés suivants : troubles moteurs, troubles sensoriels, épilepsie, malformation du squelette. Il s'agit d'adultes des deux sexes, âgés d'au moins 18 ans et qui ne peuvent s'intégrer de leurs propres forces dans la vie sociale.

A propos de l'entreprise de travail adapté NEKTO :
Le Centre Reine Fabiola comprend une Entreprise de Travail Adapté,l'association sans but lucratif NEKTO. Né en 1963 lui aussi, il offre un emploi au sens propre du terme à plus de 180 membres du personnel dont 160 environ inscrits à l'A.W.I.P.H. (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées), présentant un handicap mental léger ou un handicap moteur ou sensoriel. Une vingtaine de ces travailleurs sont des personnes handicapées hébergées au Centre ReineFabiola.

Projet pédagogique :
Le projet pédagogique développé au Centre Reine Fabiola s'articule autour de trois finalités majeures :

• offrir aux personnes handicapées mentales accueillies dans l'institution une qualité de vie optimale, tant dans leur foyer d'hébergement que dans leur atelier de jour ou dans leurs activités de loisirs, et en ce compris les domaines des soins, de la formationet de l'éducation ;

• lutter contre toute forme de discrimination ou toute autre forme d'arbitraire pouvant porter préjudice à la personne déficiente mentale ;

• transmettre aux personnes accueillies dans l'institution valeurs et principes qui permettent à chacun de s'épanouir en individu responsable, libre et respectueux de la liberté de l'autre.

Elaborés en concertationpluridisciplinaire, les principes essentiels qui guident ce travail d'accompagnement se fondent sur le développement personnel, la socialisation et l'intégration, la valorisation de l'image de soi, la reconnaissance de toute personne handicapée comme citoyen, comme être de droits et de devoirs, mais aussi comme sujet de relation ouvert à l'amour et à la tendresse. Ce travail se mène à toutes les étapes del'existence de la personne handicapée, depuis son admission au Centre Reine Fabiola jusqu'à la fin de vie.

Cet accompagnement, comme les objectifs liés au projet individuel de vie de chaque personne, font l'objet d'évaluations régulières, élaborées en concertation avec les équipes éducatives et pédagogiques, la personne handicapée elle-même et sa famille ou son représentant légal.

Les services...
tracking img