Modele de problematique sur le marketing social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROBLÉMATIQUE

La révolution sexuelle si elle est vue dans l’histoire du monde d’abord comme une rupture avec des moeurs sociétales profondément établis, a su dans le domaine de la communicationprovoquer l’apparition de nouvelles stratégies.

En effet, l’entrée en scène de la pandémie du SIDA dans les années 80 a exigé dans le monde de nouvelles stratégies pour communiquer et persuader lespopulations. Il fallait face à la propagation de ce fléau en incitant les individus à rejeter les comportements qui leur faisaient courir des risques.

En ce sens, le marketing connu comme étant uneméthode à but essentiellement commercial allait être décliné en gardant ses caractéristiques fondamentales pour faire la promotion des idées et des comportements. On parla alors de marketing social.Parmi les comportements que le marketing social promouvait dans le cas de la propagation du SIDA, il y avait entre autres l’utilisation du préservatif.
En Haiti, nous avons connu une campagnemassive sur le préservatif “Kapòt Pantè” avec des personnalités connus de l’époque comme Fanny et Ti Joe. Presque tous les médias de masse furent mobilisés pour inciter la population à utiliser lepréservatif “Pantè”.

Aujourd’hui encore la campagne de promotion pour inciter la population à utiliser le préservatif continue encore après plus d’une décennie. Même si la marque “Pantè” n’est plus utilisédans les messages publicitaires, il est peut-être l’un des produits qui, à travers du marketing social est resté le plus longtemps sur le marché en terme de visibilité.

Quant à la notoriété duproduit, il ne fait pas de doute qu’il a su rester dans les esprits. Le “Kapòt Pantè” comme tout produit avec un cycle de vie ne fait plus entendre parler de lui comme auparavant, mais il est toujours surle marché.

Toutefois cette visibilité et cette notoriété ont-il su créer une fidélité à la marque “Pantè”?
Certes, la publicité en elle-même était d’inciter la population à utiliser le...
tracking img