Modele is lm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un modèle agrégé, à trois secteurs [modifier]
Le modèle IS/LM ne part pas d'analyse micro-économique, mais raisonne directement en termes d'agrégats nationaux, dont les interdépendances sont déterminées empiriquement.

Dans sa version de base proposée par Hicks, le modèle IS/LM comporte trois secteurs, ou trois marchés : celui des biens, celui de la monnaie et celui des titres.

Les biens(considérés dans leur ensemble) sont soit consommés, soit investis ; la production de biens est à l'origine de revenus (salaires, profits) qui permettent d'acheter les biens produits (les invendus sont considérés comme involontaires et sont considérés comme des investissements de la part des producteurs). L'ensemble des biens est assimilé à la production nationale (PIB) qui est évaluée en unitésmonétaires.
La monnaie sert de moyen de transaction, et de moyen de réserve à titre de précaution (« préférence pour la liquidité »), mais aussi à des fins spéculatives (non-neutralité de la monnaie).
Les titres enfin (bons du trésor, obligations, actions...) constituent une alternative à l'investissement et à la détention de monnaie. Ils sont parfaitement interchangeables dans le cadre du modèle.De plus, ils sont rémunérés contrairement à la monnaie, ce qui permet de contrecarrer la « préférence pour la liquidité ».
Le modèle IS/LM prend en compte l'interdépendance des offres et des demandes de ces trois secteurs. En effet ces offres et ces demandes sont liées par une identité comptable. Le marché des titres n'est pas directement représenté car, d'après la loi de Walras, s'il y aéquilibre entre l'offre et la demande sur le marché des biens et sur le marché de la monnaie, alors il y a aussi équilibre sur le marché des titres.

L'économie est fermée : il n'y a pas d'échanges avec l'étranger. Dans ces conditions, la production nationale est égale au revenu national.

Il n'y a pas d'inflation dans le cadre à court terme du modèle.

La relation d'équilibre pour les biens (lacourbe IS) [modifier]

Un point de l'équilibre IS
Courbe ISLa courbe IS représente les combinaisons de niveau de production Y et de taux d'intérêt r qui correspondent à un équilibre sur le marché des biens.

La demande globale (ou agrégée), notée Z, est l'agrégation de la consommation, notée C, de l'investissement privé, noté Ip, et enfin des dépenses publiques (gouvernementales), notées G.La production Y est utilisée soit pour la consommation C, soit pour l'épargne S, c'est-à-dire :


Puisque l'économie est fermée, à l'équilibre, la production nationale est égale à la demande agrégée. On a donc :




Remarque : à l'équilibre, si on assimile G à un investissement Ig, on a une égalité : , d'où le nom de cette courbe IS.

Puisque le modèle IS/LM cherche àdéterminer la demande (Z = Y) et le taux d'intérêt r à l'équilibre, ces grandeurs doivent s'exprimer en fonction de Y et r. Diverses présentations du modèle utilisent des expressions plus ou moins analytiques.

De manière générale, l'investissement est supposé être une fonction décroissante du taux d'intérêt, ce qui donne une courbe décroissante ; sa pente dépend de l'élasticité de l'investissement enfonction du taux d'intérêt et du multiplicateur keynésien.

Par exemple, en utilisant des relations linéaires :

G est supposé exogène (choisi par le gouvernement), égal à G0 ;
où C0 est la consommation autonome, c est la propension marginale à consommer, T est l'impôt (Y - T est le revenu disponible), s est la propension à épargner en fonction du taux d'intérêt r ;
où I0 est l'ensembledes projets d'investissement possibles, a est la sensibilité des agents (investisseurs) au taux d'intérêt.
Dans ce cas, la relation IS s'écrit :


donc :


En définissant A0 = C0 + I0 + G0, on a :


La demande (et donc la production à l'équilibre) est une fonction décroissante du taux d'intérêt. La courbe IS est une représentation de cette relation d'équilibre. À gauche de la...
tracking img